Macron promulgue la loi avenir professionnel, « texte anti-fatalité »
Devant les caméras, Emmanuel Macron a promulgué mercredi la loi "avenir professionnel", qu'il a appelée un "texte anti-fatalité"...

Macron promulgue la loi avenir professionnel, « texte anti-fatalité »

Devant les caméras, Emmanuel Macron a promulgué mercredi la loi "avenir professionnel", qu'il a appelée un "texte anti-fatalité"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Devant les caméras, Emmanuel Macron a promulgué mercredi la loi "avenir professionnel", qu'il a appelée un "texte anti-fatalité" permettant aux jeunes de se former et aux Français de "rebondir ou changer de vie".

Le chef de l’État a instauré ce rituel, pour chaque loi importante, de mettre en scène sa signature en direct devant les caméras, à l'image des signatures de lois médiatisées des présidents américains.

"C'est un texte anti-fatalité", a-t-il déclaré, assis à son bureau de l’Élysée, entouré de la ministre du Travail Muriel Pénicaud et du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, assis à ses côtés.

"Il permet enfin de mettre en œuvre une vraie égalité salariale dans l'entreprise entre les femmes et les hommes, nos entreprises devront donc pleinement s'y conformer. Si nous réussissons cette transformation, nous serons le premier pays à le réussir", a-t-il déclaré.

Cette loi "simplifie l'apprentissage", en particulier en fondant en une seule les aides aux entreprises, qui sera versée en même temps que le salaire, dont le coût sera ainsi réduit, et en permettant d'accueillir des apprentis tout au long de l'année.

"Dès cette rentrée il y a une augmentation de 50% des inscriptions dans les filières" d'apprentissage, s'est félicité le président.

Le texte met aussi en place le "compte personnel de formation" en euros et non plus en heures, et réforme l'assurance-chômage en l'ouvrant, sous conditions strictes, à certains salariés démissionnaires et à des indépendants, un engagement de campagne du candidat Macron.

Adoptée fin juillet, la loi entrera progressivement en vigueur à horizon 2021.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Macron promulgue la loi avenir professionnel, « texte anti-fatalité »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Macron promulgue la loi avenir professionnel, « texte anti-fatalité »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Macron promulgue la loi avenir professionnel, « texte anti-fatalité »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le