Macron promulguera les lois sur l’asile et sur la formation à la rentrée
Emmanuel Macron a annoncé vendredi, au début du conseil des ministres, qu'il promulguerait à la rentrée les lois sur l'asile et...

Macron promulguera les lois sur l’asile et sur la formation à la rentrée

Emmanuel Macron a annoncé vendredi, au début du conseil des ministres, qu'il promulguerait à la rentrée les lois sur l'asile et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé vendredi, au début du conseil des ministres, qu'il promulguerait à la rentrée les lois sur l'asile et immigration et sur la formation, après l'avis du Conseil constitutionnel.

Prenant la parole devant les micros au dernier conseil des ministres "avant une trêve bien méritée", le chef de l'Etat a "remercié" les ministres pour "leur engagement (...) sans relâche pour mener les transformations" du pays.

L'activité parlementaire "a été intense", ce qui lui a permis de promulguer ces derniers jours de "multiples" projets de loi, comme celui contre les violences sexuelles et sexistes, qu'il a signé vendredi matin, a-t-il précisé.

Parmi les autres textes ratifiés, figurent celui sur l'interdiction du portable à l'école et au collège, ou celui renforçant les sanctions contre les rodéos motorisés, qui "peut paraître anecdotique" sauf "pour ceux qui les subissent", selon Emmanuel Macron.

Il a indiqué qu'il signerait "dans les prochains jours" la loi instaurant un "droit à l'erreur", qui permettra, sous réserve d'être "de bonne foi", d'éviter des sanctions de l'administration au premier manquement.

Les promulgations des textes asile-immigration, adopté le 1er août après des mois de controverses, et "avenir professionnel" seront faites "à la rentrée" en raison de "la saisine du Conseil constitutionnel", a précisé le président.

A l'issue du conseil des ministres, il rejoindra le fort de Brégançon (Var), où il recevra dans la soirée la Première ministre britannique Theresa May. Il passera environ deux semaines de vacances dans cette résidence présidentielle située sur la commune de Bormes-les-Mimosas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Macron promulguera les lois sur l’asile et sur la formation à la rentrée
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le