Macron promulguera les lois sur l’asile et sur la formation à la rentrée
Emmanuel Macron a annoncé vendredi, au début du conseil des ministres, qu'il promulguerait à la rentrée les lois sur l'asile et...

Macron promulguera les lois sur l’asile et sur la formation à la rentrée

Emmanuel Macron a annoncé vendredi, au début du conseil des ministres, qu'il promulguerait à la rentrée les lois sur l'asile et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé vendredi, au début du conseil des ministres, qu'il promulguerait à la rentrée les lois sur l'asile et immigration et sur la formation, après l'avis du Conseil constitutionnel.

Prenant la parole devant les micros au dernier conseil des ministres "avant une trêve bien méritée", le chef de l'Etat a "remercié" les ministres pour "leur engagement (...) sans relâche pour mener les transformations" du pays.

L'activité parlementaire "a été intense", ce qui lui a permis de promulguer ces derniers jours de "multiples" projets de loi, comme celui contre les violences sexuelles et sexistes, qu'il a signé vendredi matin, a-t-il précisé.

Parmi les autres textes ratifiés, figurent celui sur l'interdiction du portable à l'école et au collège, ou celui renforçant les sanctions contre les rodéos motorisés, qui "peut paraître anecdotique" sauf "pour ceux qui les subissent", selon Emmanuel Macron.

Il a indiqué qu'il signerait "dans les prochains jours" la loi instaurant un "droit à l'erreur", qui permettra, sous réserve d'être "de bonne foi", d'éviter des sanctions de l'administration au premier manquement.

Les promulgations des textes asile-immigration, adopté le 1er août après des mois de controverses, et "avenir professionnel" seront faites "à la rentrée" en raison de "la saisine du Conseil constitutionnel", a précisé le président.

A l'issue du conseil des ministres, il rejoindra le fort de Brégançon (Var), où il recevra dans la soirée la Première ministre britannique Theresa May. Il passera environ deux semaines de vacances dans cette résidence présidentielle située sur la commune de Bormes-les-Mimosas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le

Macron promulguera les lois sur l’asile et sur la formation à la rentrée
4min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote les crédits en hausse pour lutter contre l’immigration illégale

Lundi matin, le Sénat a adopté la mission « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2026, avec des crédits en hausse de 80 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 2,16 milliards d’euros. Une enveloppe destinée à mettre en œuvre l’application du Pacte Asile et immigration, et le doublement de la capacité des centres de rétention administrative (CRA) à 3 000 places en 2029. La gauche a dénoncé le manque de moyens pour l’intégration.

Le