Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre

Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre

Emmanuel Macron recevra mercredi 22 novembre à l'Elysée environ 1.500 maires, à l'occasion du 100e Congrès des maires de France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron recevra mercredi 22 novembre à l'Elysée environ 1.500 maires, à l'occasion du 100e Congrès des maires de France qui se tient à Paris, "afin d'échanger avec eux et marquer l’importance de ce tissu d'élus de proximité et de confiance pour les Français", a annoncé l'Elysée.

Les élus arriveront en deux vagues, à 20H00 et 21H00, et tout le Palais leur sera ouvert, salons et salle des fêtes. Une telle réception en l'honneur des maires est une première depuis Jacques Chirac, a précisé l'Elysée, ajoutant que l'événement se déroulerait hors presse.

Ce même jour, le chef de l'Etat recevra le président de l'Association des maires de France François Baroin, avant de prononcer un discours jeudi devant le congrès des Maires, qui se tiendra Porte de Versailles du 21 au 23.

Il devrait y aborder la question des rapports entre l'Etat et les collectivités locales, qui se sont tendus à la rentrée en raison de la diminution des emplois aidés, très utilisés par les petites communes, de la fin progressive de la taxe d’habitation, l'un des principaux impôts locaux et des difficultés des départements à verser les allocations sociales comme le RSA.

Le président de la République a souhaité recevoir des maires "représentatifs de la diversité des territoires et des profils" des élus, explique l'Elysée. Il a demandé à l'Association des maires de France d'identifier, parmi ceux présents à Paris pour le congrès, ceux qui seront conviés.

Emmanuel Macron souhaite renouveler cette opération chaque année afin de permettre au plus grand nombre de maires de venir à l'Elysée, a précisé la présidence.

Dans la même thématique

Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le