Macron recevra la chancelière Merkel vendredi à Marseille
Emmanuel Macron accueillera Angela Merkel pour une réunion de travail de rentrée vendredi à Marseille, a indiqué lundi l'Elysée.<...

Macron recevra la chancelière Merkel vendredi à Marseille

Emmanuel Macron accueillera Angela Merkel pour une réunion de travail de rentrée vendredi à Marseille, a indiqué lundi l'Elysée.<...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron accueillera Angela Merkel pour une réunion de travail de rentrée vendredi à Marseille, a indiqué lundi l'Elysée.

Cet entretien entre le président français et la chancelière allemande portera sur "les sujets européens, tel que l'euro, les migrations, le numérique, et sur la situation internationale", a précisé la présidence.

La rencontre interviendra au lendemain d'un déplacement d'Emmanuel Macron au Luxembourg pour une rencontre avec les dirigeants du Benelux, le Luxembourgeois Xavier Bettel, le Belge Charles Michel et le Néerlandais Mark Rutte.

Le président a décidé de mener "une diplomatie européenne active", selon son entourage, qui l'a conduit à se rendre au Danemark et en Finlande la semaine dernière.

Dans l'optique des élections européennes de mai, il cherche à rassembler une alliance des "progressistes" capable de faire échec à celle des "démagogues nationalistes" menée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini.

Les dirigeants européens se retrouveront le 20 septembre à Salzbourg (Autriche), trois mois après un sommet à Bruxelles où, au bout d'une nuit blanche, ils étaient difficilement parvenus à un accord a minima sur les questions migratoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01212671_000009
6min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le