Macron refuse toute « trêve judiciaire » pendant la campagne
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, s'est dit mercredi opposé "à une trêve judiciaire", critiquant "une perte de nerfs" ou "de sens...

Macron refuse toute « trêve judiciaire » pendant la campagne

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, s'est dit mercredi opposé "à une trêve judiciaire", critiquant "une perte de nerfs" ou "de sens...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, s'est dit mercredi opposé "à une trêve judiciaire", critiquant "une perte de nerfs" ou "de sens des réalités" en réponse aux propos de François Fillon qui a annoncé son maintien dans la campagne.

"Je ne suis pas favorable à la trêve judiciaire, je suis favorable à ce que nos institutions fonctionnement normalement, à ce que la justice puisse faire son travail normalement", a déclaré l'ancien ministre de l’Économie sur BFMTV.

"Ne donnons pas au vote démocratique le rôle de l'absolution, ce n'est pas le sien", a ajouté le candidat d'En Marche! depuis le salon de l'Agriculture, où M. Fillon devait se rendre mercredi matin, avant de reporter sa visite à mercredi après-midi (15h00).

Emmanuel Macron, un verre de lait à la main au salon de l'agriculture à Paris, le 1er mars 2016
Emmanuel Macron, un verre de lait à la main au salon de l'agriculture à Paris, le 1er mars 2016
AFP

Rallié à Emmanuel Macron, le président du Modem, François Bayrou, a déclaré pour sa part qu'il "n'approuve pas les attaques contre la presse et n'approuve pas non plus les attaques contre la justice", lors d'un déjeuner avec des chefs d'entreprise organisé par l'organisation patronale Ethic et auquel assistaient des journalistes.

"La présidence de la République, c'est d'être le garant des institutions et de l'indépendance de la justice. Si on a une campagne présidentielle de la part de plusieurs candidats entièrement dirigée contre les juges, comment voulez-vous qu'on se trouve dans une situation de respect de ces institutions lorsque les élections seront finies?", a insisté le dirigeant centriste.

Le candidat de la droite, empêtré depuis plusieurs semaines dans l'affaire de l'emploi présumé fictif de son épouse, a annoncé lui-même qu'il serait convoqué "le 15 mars par les juges d'instruction afin d'être mis en examen", une convocation à laquelle il se rendra.

"Je ne céderai pas, je ne me retirerai pas", a déclaré le candidat des Républicains lors d'une déclaration à la presse depuis son siège de campagne dans laquelle il a dénoncé un "assassinat politique".

"M. Fillon choisit d'utiliser des grands mots, c'est plutôt le signe d'une perte de nerfs ou alors d'une perte de sens des réalités", a critiqué M. Macron, qui s'en est également pris à l'attitude du Front national, confronté lui-aussi à des affaires judiciaires.

"Si certains proposent aujourd'hui un trêve, elle doit s'appliquer à tous les crimes et délits. (...) Si Marine Le Pen ou François Fillon proposent aujourd'hui une trêve judiciaire, je comprends donc qu'ils la proposent pour les délinquants, pour les criminels, parce qu'on ne saurait la réserver aux délinquants en col blanc ou à la simple classe politique", a fustigé M. Macron.

En déplacement à Angers mardi, M. Macron avait dénoncé "une campagne qu'on nous vole en quelque sorte, où chaque jour on débat des affaires, des unes et des autres".

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron refuse toute « trêve judiciaire » pendant la campagne
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Macron refuse toute « trêve judiciaire » pendant la campagne
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le