Macron remercie Royal et ne « sollicite » pas le soutien de Hollande
Emmanuel Macron a remercié jeudi Ségolène Royal pour les "marques de sympathie" qu'elle a manifestées à son endroit, et précisé...

Macron remercie Royal et ne « sollicite » pas le soutien de Hollande

Emmanuel Macron a remercié jeudi Ségolène Royal pour les "marques de sympathie" qu'elle a manifestées à son endroit, et précisé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a remercié jeudi Ségolène Royal pour les "marques de sympathie" qu'elle a manifestées à son endroit, et précisé qu'il ne sollicitait pas le soutien du président de la République qui est "garant des institutions".

"Je me félicite qu'aujourd'hui des responsables politiques de toutes tendances considèrent qu'ils peuvent se rallier d'une part, et qu'ils sont intéressés par ma démarche. Ca a été le cas de Ségolène Royal, et je l'en remercie", a déclaré M. Macron au cours d'une conférence de presse à son QG à Paris.

"J'ai toujours eu beaucoup de respect à la fois pour ce qui a été son parcours politique, et nous avons toujours très bien travaillé lorsque j'ai eu le plaisir d'être au gouvernement avec elle", a-t-il ajouté.

La ministre de l'Ecologie a fait savoir qu'elle voterait au premier tour de la primaire PS, dimanche, sans exclure un soutien à Emmanuel Macron.

"Une fois désigné le vainqueur de la primaire, je verrai en fonction de tout: de l'ambiance, du niveau de la primaire, de ce qui se passe, de ce qui se dit. Je n'ai aucune contrainte. Je ferai ce qui me semble le plus utile à la victoire de la gauche", a-t-elle confié au JDD.

M. Macron, qui répondait à la question d'une journaliste, a précisé qu'il ne "sollicit(ait)" pas le "soutien (du président de la République) ou son ralliement personnel" car "le président de la République est le garant des institutions, et, dans une période extrêmement difficile pour notre pays (...), il est important que le président de la République jusqu'au dernier jour puisse assumer ses fonctions pleinement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le