Macron remercie Royal et ne « sollicite » pas le soutien de Hollande
Emmanuel Macron a remercié jeudi Ségolène Royal pour les "marques de sympathie" qu'elle a manifestées à son endroit, et précisé...

Macron remercie Royal et ne « sollicite » pas le soutien de Hollande

Emmanuel Macron a remercié jeudi Ségolène Royal pour les "marques de sympathie" qu'elle a manifestées à son endroit, et précisé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a remercié jeudi Ségolène Royal pour les "marques de sympathie" qu'elle a manifestées à son endroit, et précisé qu'il ne sollicitait pas le soutien du président de la République qui est "garant des institutions".

"Je me félicite qu'aujourd'hui des responsables politiques de toutes tendances considèrent qu'ils peuvent se rallier d'une part, et qu'ils sont intéressés par ma démarche. Ca a été le cas de Ségolène Royal, et je l'en remercie", a déclaré M. Macron au cours d'une conférence de presse à son QG à Paris.

"J'ai toujours eu beaucoup de respect à la fois pour ce qui a été son parcours politique, et nous avons toujours très bien travaillé lorsque j'ai eu le plaisir d'être au gouvernement avec elle", a-t-il ajouté.

La ministre de l'Ecologie a fait savoir qu'elle voterait au premier tour de la primaire PS, dimanche, sans exclure un soutien à Emmanuel Macron.

"Une fois désigné le vainqueur de la primaire, je verrai en fonction de tout: de l'ambiance, du niveau de la primaire, de ce qui se passe, de ce qui se dit. Je n'ai aucune contrainte. Je ferai ce qui me semble le plus utile à la victoire de la gauche", a-t-elle confié au JDD.

M. Macron, qui répondait à la question d'une journaliste, a précisé qu'il ne "sollicit(ait)" pas le "soutien (du président de la République) ou son ralliement personnel" car "le président de la République est le garant des institutions, et, dans une période extrêmement difficile pour notre pays (...), il est important que le président de la République jusqu'au dernier jour puisse assumer ses fonctions pleinement".

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Macron remercie Royal et ne « sollicite » pas le soutien de Hollande
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Macron remercie Royal et ne « sollicite » pas le soutien de Hollande
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le