Macron renforce la flotte maritime et revendique le « leadership » dans l’UE
Emmanuel Macron a annoncé mardi, devant les Assises de la mer à Montpellier, la commande de six nouveaux patrouilleurs pour...

Macron renforce la flotte maritime et revendique le « leadership » dans l’UE

Emmanuel Macron a annoncé mardi, devant les Assises de la mer à Montpellier, la commande de six nouveaux patrouilleurs pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a annoncé mardi, devant les Assises de la mer à Montpellier, la commande de six nouveaux patrouilleurs pour surveiller ses espaces maritimes d'outre-mer et revendiqué avec force le "leadership maritime" en Europe, juste avant le sommet de l'Otan.

"J'ai décidé, et c'est inscrit dans la loi de programmation militaire, de renforcer encore la protection de nos espaces maritimes. La commande de six nouveaux patrouilleurs outre-mer a été officiellement passée la semaine dernière par la ministre des Armées", a-t-il annoncé.

"Nous nous dotons ainsi d'une capacité inégalée et jamais acquise jusqu'alors sur le plan maritime pour protéger nos espaces et d'assumer ce rôle de puissance maritime d'équilibre", a-t-il précisé.

Grâce à ses façades maritimes ultramarines, "la France est la deuxième puissance maritime mondiale" et "la première puissance maritime d'Europe", a-t-il ajouté. D'où sa décision de "renouveler les capacités navales de nos armées" pour "combler les trous capacitaires inacceptables".

"Nous sommes en train de construire une capacité maritime européenne", a-t-il déclaré, "j'assume que la France en ait pris le leadership".

"Ça fait peut être peur à certains, ça en contrarie sans doute d'autres mais c'est en cours", a-t-il ajouté, peu avant de s'envoler pour un sommet de l'Otan à Londres placé sous haute tension.

Il a notamment cité la protection du détroit d'Ormuz, pour lequel il a expliqué avoir "demandé qu'une frégate soit en permanence pour surveiller nos navires et organisé une présence européenne, sans cela nos flux commerciaux et notre modèle économique en seraient profondément perturbés".

Le chef de l'Etat a rappelé plus globalement ses initiatives pour créer une défense européenne. "Il y a deux ans, on me disait, l'Europe de la défense ? Vous êtes un drôle. Mais le fonds de défense a été créé, l'initiative européenne de défense est une réalité, au-delà des huit du début, l'Italie et la Grèce" s'y joignent, a-t-il insisté.

Il s'exprimait devant les Assises de la mer, grand rendez-vous annuel des professionnels français des secteurs maritimes à Montpellier, placée sous haute surveillance, avec un déploiement policier important dans toute la ville.

Dans la même thématique

Macron renforce la flotte maritime et revendique le « leadership » dans l’UE
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

Macron renforce la flotte maritime et revendique le « leadership » dans l’UE
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le