Macron risque  « d’apparaître un peu has been » selon le sondeur Emmanuel Rivière
Le sondeur Emmanuel Rivière estime qu’Emmanuel Macron risque de se ringardiser « par manque de modernité».

Macron risque « d’apparaître un peu has been » selon le sondeur Emmanuel Rivière

Le sondeur Emmanuel Rivière estime qu’Emmanuel Macron risque de se ringardiser « par manque de modernité».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la multiplication des annonces de réformes du gouvernement, une partie des Français est insatisfaite. Le sondeur Emmanuel Rivière, directeur général de Kantar Public France voit dans la façon de gouverner d’Emmanuel Macron « un manque de modernité » qui commence à lui être préjudiciable : « On a eu avec Nicolas Sarkozy un président qui a su mettre en scène les adversités : qui désignaient les gens (…) qui ne se comportaient pas comme il le fallait, et qui d’une certaine manière essayait de prendre acte de ces tensions dans la société française, en y apportant des réponses qui étaient plutôt correctrices (…) Après cela, on a eu un président avec François Hollande, qui était dans une attitude qui consistait à ne surtout pas diviser, mais qui pouvait donner le sentiment de ne pas prendre assez acte des réalités. Mais Emmanuel Macron n’a pas été élu pour reproduire l’un ou l’autre. Il a été élu dans une promesse de dépassement de tout ça, avec un enjeu d’inventivité. Le risque qu’il court un peu aujourd’hui, c’est d’apparaître lui aussi un petit peu has been. Parce que ça manque un peu de modernité ». Résultat : une cote de popularité qui ne cesse de baisser : « Peut-être que l’on a trop cru que ce président-là, le président start-up, allait arriver avec quelque chose qui serait véritablement nouveau. Et peut être que d’ailleurs cette promesse-là n’est pas tenable (…) Les gens sont sans doute restés un peu sur leur faim ».

Avant de temporiser : « Le noyau dur des électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour, pour l’instant, lui restent fidèles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Macron risque  « d’apparaître un peu has been » selon le sondeur Emmanuel Rivière
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le