Macron risque  « d’apparaître un peu has been » selon le sondeur Emmanuel Rivière
Le sondeur Emmanuel Rivière estime qu’Emmanuel Macron risque de se ringardiser « par manque de modernité».

Macron risque « d’apparaître un peu has been » selon le sondeur Emmanuel Rivière

Le sondeur Emmanuel Rivière estime qu’Emmanuel Macron risque de se ringardiser « par manque de modernité».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la multiplication des annonces de réformes du gouvernement, une partie des Français est insatisfaite. Le sondeur Emmanuel Rivière, directeur général de Kantar Public France voit dans la façon de gouverner d’Emmanuel Macron « un manque de modernité » qui commence à lui être préjudiciable : « On a eu avec Nicolas Sarkozy un président qui a su mettre en scène les adversités : qui désignaient les gens (…) qui ne se comportaient pas comme il le fallait, et qui d’une certaine manière essayait de prendre acte de ces tensions dans la société française, en y apportant des réponses qui étaient plutôt correctrices (…) Après cela, on a eu un président avec François Hollande, qui était dans une attitude qui consistait à ne surtout pas diviser, mais qui pouvait donner le sentiment de ne pas prendre assez acte des réalités. Mais Emmanuel Macron n’a pas été élu pour reproduire l’un ou l’autre. Il a été élu dans une promesse de dépassement de tout ça, avec un enjeu d’inventivité. Le risque qu’il court un peu aujourd’hui, c’est d’apparaître lui aussi un petit peu has been. Parce que ça manque un peu de modernité ». Résultat : une cote de popularité qui ne cesse de baisser : « Peut-être que l’on a trop cru que ce président-là, le président start-up, allait arriver avec quelque chose qui serait véritablement nouveau. Et peut être que d’ailleurs cette promesse-là n’est pas tenable (…) Les gens sont sans doute restés un peu sur leur faim ».

Avant de temporiser : « Le noyau dur des électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour, pour l’instant, lui restent fidèles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron risque  « d’apparaître un peu has been » selon le sondeur Emmanuel Rivière
3min

Politique

Hausses d’impôts : « Le plus grand danger, c’est plutôt que l’on n’ait pas de budget », estime le ministre du commerce extérieur

Invité de notre matinale, Nicolas Forissier est revenu sur les débats budgétaires. Le ministre chargé du Commerce extérieur s’est montré confiant sur l’aboutissement du débat parlementaire sur un vote du budget. L’ancien député LR ne ferme pas la porte à des concessions à faire aux socialistes pour « stabiliser la situation. »

Le

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le