Macron s’entretient de l’Iran avec l’homme fort des Emirats
Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit "MBZ", des...

Macron s’entretient de l’Iran avec l’homme fort des Emirats

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit "MBZ", des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit "MBZ", des dossiers du Moyen-Orient, en particulier des tensions entre l'Iran et les États-Unis, a indiqué l’Élysée jeudi.

Le chef de l’État français, actuellement en vacances au fort de Brégançon (Var), et l'homme fort des Émirats arabes unis ont "échangé sur les questions régionales, dont l'Iran", a précisé la présidence.

Emmanuel Macron multiplie les consultations pour tenter de faire baisser les tensions entre Téhéran et Washington, qui se sont accrues ces deux derniers mois. Il s'est entretenu mardi avec le président iranien Hassan Rohani et vendredi avec l'Américain Donald Trump.

Les Émirats sont préoccupés par la montée des tensions dans le Golfe et le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole, depuis que, le 12 mai, quatre navires, dont trois pétroliers, ont été la cible d'"actes de sabotage" au large des Émirats. Washington a accusé l'Iran d'être derrière ces attaques.

Emmanuel Macron et MBZ "entretiennent un dialogue de confiance", a précisé l'Élysée. Le président s'est déplacé en 2017 dans les Émirats pour l'inauguration du Louvre Abou Dhabi avant de recevoir le prince à Paris en novembre 2018. La France dispose aux Émirats d'environ 650 militaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Macron s’entretient de l’Iran avec l’homme fort des Emirats
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le