Macron s’est rendu aux obsèques de Mireille Knoll
Emmanuel Macron s'est rendu mercredi à la mi-journée aux obsèques de Mireille Knoll, une octogénaire dont le meurtre a provoqué...

Macron s’est rendu aux obsèques de Mireille Knoll

Emmanuel Macron s'est rendu mercredi à la mi-journée aux obsèques de Mireille Knoll, une octogénaire dont le meurtre a provoqué...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est rendu mercredi à la mi-journée aux obsèques de Mireille Knoll, une octogénaire dont le meurtre a provoqué une vive émotion et ravivé les inquiétudes sur l'antisémitisme en France, a indiqué l'Elysée.

Après l'hommage national au gendarme Arnaud Beltrame aux Invalides, le président s'est rendu au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine) "à titre personnel, en soutien à la famille" de Mme Knoll, selon l'Elysée.

Ce déplacement n'avait pas été annoncé et s'est déroulé en l'absence des médias.

Le président en avait informé à l'avance le fils de la défunte, dont le corps portant onze coups de couteau et en partie carbonisé a été découvert vendredi dans le modeste appartement de Paris où cette femme de 85 ans vivait.

Des photos publiées sur Twitter par des personnes présentes au cimetière montrent M. Macron, portant une kippa, en train de serrer dans ses bras un proche de la vieille dame.

Dans le cadre de l'enquête, deux hommes ont été mis en examen et écroués mardi pour "homicide volontaire" à caractère antisémite.

Mireille Knoll a été "assassinée parce qu'elle était juive", victime du même "obscurantisme barbare" que le colonel Arnaud Beltrame, tué par le jihadiste de l'Aude, a déclaré Emmanuel Macron lors de l'hommage rendu au gendarme aux Invalides.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), rejoint par de très nombreuses associations, a appelé à une "marche blanche" à Paris qui partira à 18H30 de la place de la Nation pour rallier le domicile de la victime.

Des membres du gouvernement et de très nombreux partis politiques ont répondu présent, tels les Républicains de Laurent Wauquiez et La République en marche avec Christophe Castaner. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont également annoncé leur présence alors que le président du Crif Francis Kalifat avait exprimé son refus de voir La France insoumise et le Front national participer à cette marche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le