Macron salue Johnny Hallyday, l’un « des héros français »
Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, "fait partie des héros français", a estimé mercredi le...

Macron salue Johnny Hallyday, l’un « des héros français »

Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, "fait partie des héros français", a estimé mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, "fait partie des héros français", a estimé mercredi le président Emmanuel Macron à Alger, où il est en visite officielle.

"C'est extrêmement douloureux pour beaucoup de nos concitoyens car ce n'était pas seulement une star mais quelqu'un qui était devenu familier. C'est un artiste populaire au bon sens du terme", a déclaré le chef de l'Etat français à la presse, à l'issue d'une marche dans une rue du centre d'Alger, au contact des habitants.

"Nous avions forgé au plus profond de nous-même l'idée qu'il était invincible. Il fait partie de ces hommes qui auraient pu mourir 100 fois (...) mais il n'est jamais tombé", a poursuivi M. Macron, "il fait partie de ces héros français, j'ai souvent dit qu'il fallait des héros pour qu'un pays soit grand".

Le président Emmanuel Macron avait déjà réagi depuis la France au décès de Johnny Hallyday, surnommé "l'idole des jeunes" en France et l'"Elvis français" par la presse internationale.

"On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday", avait-il écrit, en référence au titre d'une de ses chansons.

L'Elysée avait précisé que le président et son épouse Brigitte se rendraient aux obsèques de la star, dont la date n'est pas encore connue.

"Un hommage lui sera rendu, mais il faudra voir avec la famille", a indiqué M. Macron à Alger, précisant avoir "été à tous ses derniers concerts". "Ma chanson préférée, c'est L'Envie", a-t-il confié.

"Beaucoup de gens s'identifiaient à lui et beaucoup de sentent plus seuls aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Au cours d'une carrière d'une longévité exceptionnelle, entamée en 1960 et qui a traversé les époques, Johnny Halliday, véritable monument national, a vendu plus de 100 millions de disques.

L'ensemble de la classe politique française a rendu un hommage appuyé à celui qui était parfois considéré comme le "rocker national" en France.

Johnny Hallyday avait été hospitalisé il y a un mois pour détresse respiratoire. Il avait annoncé début mars être atteint d'un cancer des poumons dont il savait déjà qu'il était métastasé.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le