Macron salue un « amoureux de la République » aux obsèques de Michel Charasse
Les obsèques de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse se sont déroulées mercredi à l'hôtel de ville de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), dont...

Macron salue un « amoureux de la République » aux obsèques de Michel Charasse

Les obsèques de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse se sont déroulées mercredi à l'hôtel de ville de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), dont...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les obsèques de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse se sont déroulées mercredi à l'hôtel de ville de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), dont il a été maire 33 ans, en présence d'Emmanuel Macron qui a salué un "amoureux de la République".

Environ 200 personnes, dont de nombreuses personnalités politiques, ont assisté à la cérémonie dans la salle des fêtes de la mairie où avait été installé le cercueil de l'ancien ministre surmonté d'une gerbe de fleurs rouges, devant son portrait.

A l'extérieur, entre giboulées de neige et rayons de soleil, près de 500 personnes, en majorité des habitants de Puy-Guillaume, ont suivi l'hommage retransmis sur deux écrans géants.

"On l'estimait beaucoup. Il s'occupait très bien de la ville. On est venu par respect", a témoigné auprès de l'AFP Geneviève Guillebert, une habitante de 70 ans.

"Michel, c'était une histoire française, auvergnate, celle d'un enfant du pays, celle aussi d'un maire, d'un élu, qui n'a jamais compté son temps et son engagement", a déclaré Emmanuel Macron, qui le consultait de temps à autre et lui avait rendu visite en octobre 2019 à l'hôpital où il était soigné.

"La République, tu la connaissais, tu la servais", a dit M. Macron en saluant un "amoureux de la République" dont les "combats furent aussi souvent pour les plus démunis".

Le chef de l'Etat est revenu sur son "amour de la politique", en évoquant "l'homme de (sa) vie", François Mitterrand, qu'il a accompagné comme "collaborateur, confident, ministre" et "défendu au-delà de sa disparition", en "inlassable gardien du temple".

Michel Charasse au Sénat le 7 novembre 2001
Michel Charasse au Sénat le 7 novembre 2001
AFP/Archives

"Les Français aimaient en toi l'homme qui jamais n'oublia ses racines, l'homme qui parlait les mots fleuris de la vérité, l'homme qui affirmait un style, bretelles, cigares et ici en Auvergne pull rouge et pantalon en velours", a-t-il dit.

Soutenant Danièle, la femme du défunt, à la sortie du cercueil, le président de la République était accompagné de la ministre de la Justice Nicole Belloubet et de la ministre des Armées Florence Parly.

Lionel Jospin (3eD) et Jean Glavany (2eD) assistent le 26 février 2020 aux obsèques de Michel Charasse à Puy-Guillaume
Lionel Jospin (3eD) et Jean Glavany (2eD) assistent le 26 février 2020 aux obsèques de Michel Charasse à Puy-Guillaume
AFP

Le président du Sénat Gérard Larcher, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, l'ancien président socialiste de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ainsi que de nombreux élus et parlementaires ont également assisté à la cérémonie.

Michel Charasse est décédé à 78 ans des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital de Clermont-Ferrand.

Connu pour avoir été un très proche de François Mitterrand et une figure atypique du Parti socialiste, il avait été ministre du Budget dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988 et avait terminé sa carrière parmi les sages du Conseil Constitutionnel, de 2010 à 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le