Macron sur Irma: « La France toute entière est mobilisée »
Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi à Athènes que "la France toute entière est mobilisée" après le passage dans les...

Macron sur Irma: « La France toute entière est mobilisée »

Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi à Athènes que "la France toute entière est mobilisée" après le passage dans les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi à Athènes que "la France toute entière est mobilisée" après le passage dans les Caraïbes de l'ouragan Irma, en soulignant la nécessité d'agir "contre les perturbations climatiques".

"C'est la France qui est touchée" par cet ouragan, qui a sévèrement frappé l'île française de Saint-Barthélemy et la partie française de l'île de Saint-Martin, a observé le président, qui était reçu par son homologue grec Prokopis Pavlopoulos lors d'une visite officielle à Athènes.

Selon un bilan provisoire, 9 personnes ont été tuées par le passage d'Irma, 8 à Saint-Martin et une à Barbuda.

"Les dégâts sont absolument terribles...une fois encore ce sont des catastrophes qui touchent celles et ceux qui vivent dans les conditions les plus difficiles", a déploré M. Macron.

Il a aussi insisté qu'"au-delà de notre mobilisation immédiate, c'est aussi la mobilisation que nous devons avoir contre les perturbations climatiques parce que cette catastrophe a une origine climatique".

Le gouvernement français devrait donner un bilan des dégâts matériels jeudi après-midi, a indiqué M. Macron, qualifiant d'ores et déjà ceux-ci de "très lourds".

Dans la matinée, l'Elysée avait indiqué que M. Macron "se rendrait sur les lieux touchés par l'ouragan dès que cela sera possible sans gêner l'action des secours et que les conditions météo le permettraient".

M. Pavlopoulos ainsi que le Premier ministre grec Alexis Tsipras ont présenté leurs condoléances à M. Macron et aux Français.

A l'issue des déclarations conjointes devant les médias de MM. Macron et Pavlopoulos, ce dernier a fait son homologue Grand-Croix de l'Ordre du Sauveur, la plus haute distinction honorifique hellénique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron sur Irma: « La France toute entière est mobilisée »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Macron sur Irma: « La France toute entière est mobilisée »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le