Macron sur l’affaire Fillon: “Je ne participe pas à l’hallali”

Macron sur l’affaire Fillon: “Je ne participe pas à l’hallali”

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle pour En Marche!, affirme que, dans l'affaire Penelope Fillon, il ne "participe pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle pour En Marche!, affirme que, dans l'affaire Penelope Fillon, il ne "participe pas à l'halali".

"D'abord, je ne participe pas à l'halali (...) Je n'accable pas les gens, je pense qu'ils doivent pouvoir être entendus. François Fillon doit pouvoir s'expliquer devant les Français pour ce qui relève de ce débat démocratique, le débat de transparence et les questions morales ou éthiques, et il doit être entendu par les juges sur ce qui relève du judiciaire", a-t-il déclaré mercredi sur France Inter.

Macron précise qu'à propos de cette affaire, "il ne faut pas parler de calomnie ou de complot. Il faut collectivement réfléchir à la transparence du débat démocratique. J'ai eu aussi à être confronté parfois à des attaques, à des demandes d'explication. Si on ne regarde pas en face ces sujets, on nourrit la défiance à l'égard du débat public".

"Oui à la transparence, non au déballage et à l'agressivité. C'est d'ailleurs pour ça que vous ne m'avez pas entendu dans les jours précédents accabler François (...). J'ai noté que de son côté (...) il n'avait pas la même décence à mon endroit mais pour autant je ne céderai pas", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Macron sur l’affaire Fillon: “Je ne participe pas à l’hallali”
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le