Macron sur les aides sociales : « Je n’aurais pas utilisé ces mots-là » déclare Vanlerenberghe

Macron sur les aides sociales : « Je n’aurais pas utilisé ces mots-là » déclare Vanlerenberghe

Dans une vidéo publiée sur le compte de Sibeth Ndiaye, l’attachée de presse d’Emmanuel Macron, le Président donne son avis sur les aides sociales, employant un langage familier. « On met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif » s’insurge-t-il
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s’en sortir » a déclaré Macron dans la vidéo.

Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur UC du Pas-de-Calais, invité sur le plateau de Public Sénat, est plutôt d’accord sur le fond avec le chef de l’État : « Je laisse au Président de la République la responsabilité de ses propos. Je n’aurais pas utilisé ces mots-là. Mais la réalité elle est là. Il faut mettre ça en perspective. Il y a 50 milliards de minima sociaux, une dizaine de dispositifs qui ont plus ou moins d’efficacité. La réalité c’est que pas assez de gens qui touchent le RSA, reprennent leur activité. On est en droit de les rendre plus efficaces ».

Isabelle Moreau, directrice de la rédaction du pôle social au sein de AEF Info parle de « cacophonie » du gouvernement sur les aides sociales. Pour l’économiste Frédéric Bizard : « Les termes sont assez crus (…) Cette vidéo d'Emmanuel Macron est un ajustement de discours ». « Il faut repenser notre modèle pour rendre ces dépenses plus efficaces. La meilleure stratégie c’est de baisser la demande sociale » déclare-t-il.

Dans la même thématique