Macron : « un prodige de la politique » mais trop « manichéen » selon Bruno Retailleau
Invité de l’émission L’épreuve de vérité, Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, a donné son analyse du macronisme. « Ce n’est pas de l’hyper-centrisme mais plutôt un auto-centrisme » selon lui.

Macron : « un prodige de la politique » mais trop « manichéen » selon Bruno Retailleau

Invité de l’émission L’épreuve de vérité, Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, a donné son analyse du macronisme. « Ce n’est pas de l’hyper-centrisme mais plutôt un auto-centrisme » selon lui.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a énormément d’intelligence. C’est un peu un prodige de la politique (…) il a compris la communication, ce qui fait qu’il est capable d’interpréter un certain nombre de rôles successivement ». Si Bruno Retailleau est, en quelque sorte, admiratif de la conquête du pouvoir d’Emmanuel Macron, ses compliments s’arrêtent là. « En revanche, il est très manichéen dans sa façon de voir les choses. Il dynamite le clivage droite/gauche, mais en même temps il réinstalle un autre clivage entre lui et les autres, lui et les extrêmes. Ce n’est pas de l’hyper-centrisme mais plutôt un autocentrisme » a-t-il ajouté.

Le président du groupe LR du Sénat est notamment revenu sur les premières réformes économiques et sociales de l’exécutif. « Il a cette propension à antagoniser les gens (…) Pourquoi les start-up seraient plus nobles parce qu’elles sont dans le numérique que le fait de poser des parpaings, de construire des maisons… (…) Pourquoi punir les retraités plutôt que les actifs ? ».

Sur le budget, Bruno Retailleau a jugé que le gouvernement n'allait pas assez loin dans la réduction de la dépense publique. « 1600 (postes de fonctionnaires en moins) sur un budget, ce n’est rien du tout » (…) Je pense que c’était un marchandage pour les ordonnances vis-à-vis d’un certain nombre de syndicats. Il a dû se dire : je ne supprimerai pas trop de postes et vous ne descendrez pas trop dans la rue » a-t-il estimé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le