Macron veut créer un fonds pour l’innovation financé par les participations d’Etat
Emmanuel Macron a tirés des dividendes des participations de l'Etat et sans doute des privatisations.

Macron veut créer un fonds pour l’innovation financé par les participations d’Etat

Emmanuel Macron a tirés des dividendes des participations de l'Etat et sans doute des privatisations.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a tirés des dividendes des participations de l'Etat et sans doute des privatisations.

Le candidat d'En Marche! a proposé que les dividendes des diverses participations de l'Etat dans les entreprises publiques (Airbus, EDF, Renault, SNCF, Air France, Thales, Safran etc.) soient fléchés vers ce fond au lieu d'abonder le budget de l'Etat.

Cela "consiste à placer soit des cessions soit des titres aujourd'hui détenus par l'Agence des participations de l'Etat (APE) dans un fonds qui permet d'utiliser les dividendes perçus sur ces titres dans le financement de l'économie, et pas seulement à des fins budgétaires", a-t-il expliqué lors de la conférence de presse de présentation de son programme.

"Ce que je veux faire, c'est créer une fondation qui gagera ces titres ou ces produits de cession dans une enveloppe protégée avec une gouvernance propre" destinée aux crédits de recherche et développement qui ont pâti d'un "manque de visibilité budgétaire", a expliqué le candidat.

M. Macron a toutefois refusé de dire quelles privatisations il envisageait, car cela "créerait une spéculation bien inutile et à notre vie politique et à la vie des dites entreprises".

Il n'a pas précisé comment ce nouveau fonds trouverait sa place vis-à-vis de la banque publique bpifrance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Macron veut créer un fonds pour l’innovation financé par les participations d’Etat
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le