Macron veut des « réquisitions légales des services cryptés » sur internet
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, veut faire accepter aux "grandes compagnies de l'internet" la possibilité...

Macron veut des « réquisitions légales des services cryptés » sur internet

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, veut faire accepter aux "grandes compagnies de l'internet" la possibilité...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, veut faire accepter aux "grandes compagnies de l'internet" la possibilité de "réquisitions légales des services cryptés" du type Whatsapp, afin de lutter contre le terrorisme, a-t-il annoncé lundi.

"En lien étroit avec les Etats qui souhaiteront avancer sur ce sujet et avec la volonté d'avoir une action européenne concertée, la France prendra dès l'été une initiative majeure en direction des grandes compagnies de l'internet", a déclaré le président d'En Marche!, lors d'une conférence de presse à Paris.

"Il est essentiel que ces entreprises acceptent un système de réquisitions légales de leurs services cryptés comparable à celui qui existe aujourd'hui pour le secteur des opérateurs de télécoms", a-t-il détaillé, en appelant à "une discussion franche avec les grands groupes, Google, Facebook, Apple, Twitter et plusieurs autres".

"Les organisations qui nous menacent abusent des facilités offertes par la cryptologie moderne pour dissimuler leurs projets. Ils utilisent des messageries instantanées, fortement cryptées", a relevé M. Macron.

Or, "les grands groupes de l'internet ont refusé de communiquer leurs clés de chiffrement ou de donner accès au contenu au motif qu'ils ont garanti contractuellement aux clients que leurs communications étaient protégées", a-t-il souligné en qualifiant cette situation d'"inacceptable".

Interrogé sur les leviers dont l'initiative internationale pouvait disposer, M. Macron a notamment évoqué des "amendes".

M. Macron fait notamment référence à l'américain Apple, qui s'était retrouvé au centre d'un bras de fer avec la justice américaine en refusant d'aider la police à contourner les mesures de sécurité pour accéder au contenu crypté d'un iPhone appartenant à l'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino en Californie (14 morts le 2 décembre 2015).

Plus récemment, à la suite de l'attentat au Parlement de Londres en mars, la ministre britannique de l'Intérieur Amber Rudd avait exhorté les services de messagerie sécurisée comme WhatsApp à collaborer avec les autorités pour ne pas fournir de "cachette aux terroristes".

Concernant la "propagande" islamiste sur internet, source de "radicalisation", M. Macron a jugé "indispensable que ces grands groupes s'engagent à retirer ces contenus sans délai".

"Je souhaite que ces entreprises aient sur ce point une obligation absolue de résultats sans pouvoir opposer je ne sais quelle impossibilité technique ou principe de liberté ou de neutralité. Le danger est extrême, il doit disparaître et je suis prêt à la plus grande fermeté en la matière", a insisté M. Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le