Macron visite un village détruit dans la bataille de Verdun
Emmanuel Macron a visité mardi, en compagnie d'une vingtaine de lycéens, le village de Fleury-devant-Douaumont (Meuse), inhabité...

Macron visite un village détruit dans la bataille de Verdun

Emmanuel Macron a visité mardi, en compagnie d'une vingtaine de lycéens, le village de Fleury-devant-Douaumont (Meuse), inhabité...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a visité mardi, en compagnie d'une vingtaine de lycéens, le village de Fleury-devant-Douaumont (Meuse), inhabité depuis sa complète destruction durant la bataille de Verdun en 1916.

Accompagné de son épouse Brigitte, M. Macron est le premier président de la République à se rendre dans ce village, dont le seul bâtiment est une chapelle, situé à proximité de l'Ossuaire de Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun.

"Je voulais rendre hommage aux villages disparus" au cours de cette "itinérance mémorielle" pour marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, a-t-il expliqué. "Beaucoup de nos concitoyens ont oublié" les huit villages de la Meuse qui ont été déclarés "morts pour la France" en 1918 et sont depuis désertés. "Ce sont des mémoires familiales ensevelies", a fait observer M. Macron.

Peuplé en 1914 de 422 habitants, essentiellement des agriculteurs, Fleury-devant-Douaumont a été rasé par les bombardements et les combats, ne cessant d'être pris et repris par les Français et les Allemands durant la bataille de Verdun en 1916. "Il ne restait rien du village", a expliqué Jean-Pierre Laparra, son "maire" depuis 2008.

Bien qu'inhabités, les huit villages détruits sont restés des communes gérées par des "maires" désignés par le préfet et dont la charge est d'assurer l'entretien des lieux, devenus essentiellement boisés.

Régulièrement, des ossements de soldats sont découverts, à l'image en 2013 de 26 d'entre eux tombés au champ d'honneur en 1916 et dont sept ont pu être identifiés, selon M. Laparra.

Près de 300.000 soldats sont morts pendant la bataille de Verdun en 1916. Environ 80.000 sont portés disparus, dispersés dans une zone de 10.000 hectares devenue depuis une forêt domaniale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Macron visite un village détruit dans la bataille de Verdun
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le

marche ok
9min

Politique

Affaire Lyhanna : la recherche de « boucs émissaires » risque d’éclipser les raisons plus « systémiques », mettent en garde les sénateurs

Alors que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, « pense » qu’il y a avant tout « des défaillances » dans cette affaire, les sénateurs de la commission des lois estiment que les raisons sont multiples. Dominique Vérien pointe la faiblesse des consignes du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Le manque de moyens est aussi relevé. « Les magistrats travaillent comme des dingues, faudra sortir du déni et de l’aveuglement », alerte la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie.

Le