« Madame la députée » : l’Assemblée continuera la féminisation des titres et fonctions assure Rugy
"Madame la députée", "madame la présidente": l'Assemblée nationale continuera à appliquer la féminisation des titres et des...

« Madame la députée » : l’Assemblée continuera la féminisation des titres et fonctions assure Rugy

"Madame la députée", "madame la présidente": l'Assemblée nationale continuera à appliquer la féminisation des titres et des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Madame la députée", "madame la présidente": l'Assemblée nationale continuera à appliquer la féminisation des titres et des fonctions, a souligné mardi le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), dans un rappel de cette règle aux réfractaires.

Avant le début des questions au gouvernement, le titulaire du "perchoir" a souhaité "rappeler une règle qui s'applique dans notre Assemblée depuis 1998: le bureau de l'Assemblée nationale avait décidé de recourir à la forme féminine pour nommer les titres et les fonctions des femmes députées ou ministres".

"Ici, on dit donc madame la députée, madame la présidente, madame la rapporteure ou encore madame la ministre", a déclaré François de Rugy à l'adresse de députés réfractaires, tel Julien Aubert (LR).

Et, "comme je l’ai indiqué ce matin en conférence des présidents, il ne saurait être question de revenir en arrière sur cet usage, que je m'attacherai à faire respecter", a-t-il prévenu, sous des applaudissements de la majorité.

Sur Twitter, Julien Aubert a, lui, jugé que "le président de Rugy, bien éloigné des préoccupations des Français, veut imposer sa vision politisée et genrée de la langue au sein de l’hémicycle en féminisant les titres. On l’a vu moins allant quand il s’agissait de faire respecter le règlement sur le port de la cravate".

Julien Aubert avait été sanctionné en octobre 2015 à l'Assemblée pour avoir persisté à appeler "Madame le président" une présidente de séance, ce qu'il avait contesté en justice mais le tribunal administratif s'était déclaré incompétent. L’Académie française avait rappelé avoir accueilli dans son dictionnaire plusieurs noms féminisés de métiers et de fonctions "pourvu qu’ils soient formés correctement et que leur emploi se soit imposé".

Le député du Vaucluse a aussi épinglé mardi un "grand écart dans la majorité LREM entre qui défend le retour du français classique, de l’orthographe et de la grammaire à l’école, et interdit l’écriture inclusive et qui veut imposer l’expression orale inclusive dans les débats parlementaires". Il avait demandé au ministre de l’Éducation nationale l'interdiction de l'écriture inclusive dans les manuels scolaires, dans une lettre cosignée avec 16 de ses collègues LR mi-octobre.

L'écriture inclusive n'a pas sa place dans les textes officiels: le Premier ministre est intervenu le 21 novembre dans ce débat, bannissant des communications ministérielles cette forme discutée d'élargissement des mots au féminin.

Mais quand l'auteur d'un texte officiel ou la personne nommée est une femme, il convient bien d'écrire "la ministre", "la secrétaire générale" et de féminiser la fonction en se référant à un guide ("Femme, j'écris ton nom...") élaboré par le CNRS et l'Institut national de la langue française, a précisé Edouard Philippe dans sa circulaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le