Politique
Sénat : Guillaume Gontard reste président du groupe écologiste
Le groupe écologiste – solidarité et territoires a maintenu à sa tête le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard.
Le
Par Helena Berkaoui
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« Il faut qu’une nouvelle génération autour de Laurent Wauquiez dirige Les Républicains » estime Guillaume Larrivé. « Depuis le mois de juillet il y a une direction très provisoire » observe-t-il. Selon lui, le moment de flottement qui a succédé à la présidentielle et aux législatives est responsable du feuilleton autour de l’exclusion des Constructifs et des membres LR du gouvernement. « Cette histoire de Constructifs aurait dû être réglée dès le mois le juillet » juge-t-il. Guillaume Larrivé considère qu’« Édouard Philippe est un homme respectable, il est le Premier ministre, il est le chef de la majorité mais il ne peut pas être dans le premier parti d’opposition, c’est aussi simple que cela. »
Maël de Calan « est un élu local qui sans doute a de l’avenir au conseil départemental du Finistère ou au conseil municipal de Roscoff mais il s’agit de diriger notre formation politique. »
Concernant les élections internes des Républicains, Guillaume Larrivé affiche clairement son soutien à Laurent Wauquiez. Hier, la Haute autorité chargée du contrôle de ces élections internes a validé la candidature de trois candidats : Maël de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez. Interrogé sur la considération qu’il a pour le juppéiste, Maël de Calan, Guillaume Larrivé relativise son rôle. Sans nier son possible avenir politique « au conseil départemental du Finistère ou au conseil municipal de Roscoff » il rappelle qu’il « s’agit de diriger notre formation politique et moi je suis allié avec Laurent Wauquiez. » Et d’ajouter qu’il « crois que comme conseiller municipal d’une petite ville en Bretagne et comme conseiller départemental il fait un bon travail local s’il avait gagné une circonscription à l’Assemblée nationale je serais ravi de travailler avec lui mais malheureusement je n’ai pas la chance de le rencontrer souvent. »
L'intégrale du 26 septembre