Mairie de Barcelone: Valls n’a pas pris sa décision mais « regarde ça de près »

Mairie de Barcelone: Valls n’a pas pris sa décision mais « regarde ça de près »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls n'a pas encore pris sa décision quant à une candidature à la mairie de Barcelone en 2019,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls n'a pas encore pris sa décision quant à une candidature à la mairie de Barcelone en 2019, mais "regarde ça de près, avec beaucoup d'intérêt", a-t-il indiqué mercredi sur France Inter.

"Je n'ai pas pris ma décision", a déclaré Manuel Valls, soulignant que "c'est une décision autant politique que personnelle très lourde". "Et ensuite parce que je respecte aussi beaucoup les Barcelonais et puis parce que, permettez-moi de le dire en passant, j'aime par dessus tout la France".

"Mais je regarde ça de près et je me donne quelques semaines, quelques mois, pour prendre cette décision", a-t-il ajouté.

Selon le député de l'Essonne, ancien socialiste apparenté LREM, une candidature à la mairie de Barcelone donnerait "une espèce d'illustration de ce qu'est la citoyenneté européenne". "Vu qu'on m'a fait cette proposition (...) eh bien il faut regarder ça de près, donc je regarde ça de près, avec beaucoup d'intérêt".

Manuel Valls avait annoncé en avril qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone lors des élections de 2019 pour le parti de centre droit Ciudadanos.

L'ancien Premier ministre, né espagnol mais naturalisé français, aime rappeler qu'il a grandi à Barcelone. Depuis l'automne il multiplie les voyages en Espagne et a participé à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme en Catalogne.

Dans la même thématique

Mairie de Barcelone: Valls n’a pas pris sa décision mais « regarde ça de près »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mairie de Barcelone: Valls n’a pas pris sa décision mais « regarde ça de près »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le