Malaise des policiers : « Aujourd’hui, on n’en peut plus »
Sur le plateau d’ « On va plus loin », Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP Police FO, explique le malaise des policiers. Il remet également en question la place des officiers de police « qui ne servent plus à rien ».

Malaise des policiers : « Aujourd’hui, on n’en peut plus »

Sur le plateau d’ « On va plus loin », Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP Police FO, explique le malaise des policiers. Il remet également en question la place des officiers de police « qui ne servent plus à rien ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi dernier, la commission d’enquête du Sénat sur « l’état des forces de sécurité intérieure » posait un constat alarmant sur le moral des policiers et leurs difficultés rencontrées au quotidien. Au même moment, un  rapport de l’Inspection générale des polices (IGPN), la police des polices, a mis en lumière une augmentation de 54%  du recours aux armes à feu par les policiers entre 2016 et 2017.

Invité d’ « On va plus loin », Yves Lefebvre, le secrétaire général Unité SGP Police FO, y voit « plusieurs causes » : « Il y a une cause d’épuisement, une cause de menace. J’ai connu la police, qui n’a jamais été la police à papa, mais une police où l’on partait le matin, [et où] loin de nous la pensée que l’on n’allait pas rentrer le soir. Aujourd’hui (…), on sort un gamin de chez lui, de la France rurale, on l’envoie en école de police et on le met dans le 9-3, ce gamin il part tous les matins, la peur au ventre. Il a peur. Ils veulent tous en partir. Quelle est la profession en France, aujourd’hui,  qui accepte de n’avoir qu’un seul week-end toutes les six semaines ? Quelle est la profession en France qui accepte de n’avoir que huit jours de congé entre le 15 juin et le 15 septembre ? Ce sont les gardiens de la paix. Ce sont les seuls aujourd’hui. Alors ces policiers n’en peuvent plus. »

Et il poursuit : « On n’a plus ce policier qui connaissait sa population (…) et qui pouvait détecter d’entrée les signes de radicalisation, de changement d’attitude. Aujourd’hui, un policier, quand il procède à un contrôle, il ne sait pas s’il a en face de lui un délinquant de droit commun, un terroriste [ou] (…) parfois un bon et simple concitoyen. Donc c’est tout ça le malaise. Moi, ça fait cinq ans que je me bats pour faire bouger les lignes. Concilier vie professionnelle et vie familiale. »

Yves Lefebvre est catégorique : Un bon flic ne pourra être un bon flic que s’il est réellement bien dans sa tête. Et aujourd’hui, on n’en peut plus. Ce n’est pas normal. »

Le secrétaire général Unité SGP Police FO remet également en question la place des officiers de police : « On a un corps qui ne sert plus à rien dans la police nationale, c’est le corps des officiers de police. Pourquoi ? Parce qu’on a connu les officiers de police - c’étaient les ex-inspecteurs de police - qui étaient des procéduriers. Aujourd’hui, ils ne sont ni commissaires, ni gardiens de la paix (…) et ils ne veulent plus rien faire. Et ça représente quand même (…) 10 000 fonctionnaires qui ne servent plus à rien. Et ça, il faut oser le dire à un moment donné. »  

 

 

Vous pouvez voir et revoir le débat en intégralité :

OVPL : débat banlieues et malaise des policiers (en intégralité)
28:27

Partager cet article

Dans la même thématique

Malaise des policiers : « Aujourd’hui, on n’en peut plus »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le