Mali : Valérie Pécresse juge « extravagant que seule la France se charge du fardeau des opérations extérieures »
Lundi soir, 13 militaires français ont trouvé la mort au Mali lors d’une opération en hélicoptère pour traquer des groupes jihadistes. Pour la présidente de la région Ile-de-France, la présence militaire française au Mali est indispensable.

Mali : Valérie Pécresse juge « extravagant que seule la France se charge du fardeau des opérations extérieures »

Lundi soir, 13 militaires français ont trouvé la mort au Mali lors d’une opération en hélicoptère pour traquer des groupes jihadistes. Pour la présidente de la région Ile-de-France, la présence militaire française au Mali est indispensable.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comme tous les Français je suis bouleversée par ces hommes si courageux qui ont fait le sacrifice de leur vie » déclare Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France s’était rendue à Gao, à l’est du Mali, voir la force Barkhane il y a quelques mois.

« Vous savez j'entends certains dire ‘il faut retirer les forces françaises du mali’. Mais ce serait une fatale erreur » déclare-t-elle. « Quand on voit la situation, quand les militaires vous exposent le danger jihadiste aujourd'hui dans cet immense pays du Mali, situé à une zone totalement stratégique, on comprend qu'aujourd'hui il faut absolument stopper cette expansion jihadiste. La présence de la France est indispensable. » 

« Notre sécurité ici dépend de notre capacité à sécuriser le continent africain » estime-t-elle. Mais face à ces menaces, Valérie Pécresse déplore la solitude militaire de la France dans ces opérations extérieures de sécurisation. « C'est quand même extravagant que seule la France se charge du fardeau de ces opérations extérieures. »

La présidente de la région Ile-de-France plaide pour un engagement européen « beaucoup plus fort » sur le continent africain dans les zones dangereuses. « Il y a une urgence africaine pour l'Europe, une urgence de co-développement et une urgence à stopper ces idéologies terroristes et meurtrières ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le