Maltraitances dans les Ehpad « Dans ce business, tout est rationalisé, les couches et les biscottes ! »

Maltraitances dans les Ehpad « Dans ce business, tout est rationalisé, les couches et les biscottes ! »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur communiste, Pascal Savoldelli  est revenu sur les révélation du livre « Les fossoyeurs » qui laissent entrevoir de graves dérives au sein du groupe privé  français de maisons de retraite Orpea.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, pascal Savoldelli a interpellé l’exécutif sur les révélations du livre « Les Fossoyeurs », du journaliste Victor Castanet, à paraître mercredi chez Fayard.

« Comptez-vous assurer un véritable contrôle pour empêcher que ce type de dérives ne se reproduisent en particulier dans ces établissements privés lucratifs ? Et dans quels délais ?

Pour lui répondre, le secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des familles, Adrien Taquet a d’abord indiqué que « rien ne pouvait justifier les violences qui sont décrites dans l’ouvrage que vous avez mentionné ».

Enquête de l’Etat

Le ministre rappelle également qu’en 2018, une agence régionale de santé avait déjà diligenté une enquête dans un établissements cité dans l’ouvrage, suite à des signalements. « Les révélations récentes laissent cependant penser que la situation était bien pire que ce dont nous avions conaissance à l’époque. La ministre (en charge de l’autonomie à a donc demandé aux services de l’Etat de diligenter une enquête flash sur cet établissement », a rappelé Adrien Taquet. Le directeur général d’Orpea pour la France, Jean-Christophe Romersi, a également été convoqué par la ministre.

Adrien Taquet a ensuite rappelé le bilan du gouvernement sur cette question comme la mise en place d’une commission nationale pour la lutte contre la maltraitance, « par ailleurs l’Etat s’est fortement engagé en faveur des Ehpad », insiste-t-il, soulignant un investissement de plus de 2 milliards d’euros pour leur modernisation. Un plan de recrutement de 10 000 personnels sur cinq ans qui s’ajoute « au 10 000 qui avaient été recrutés en 2017. « Et il y a eu en urgence un plan de recrutement de 40 000 personnels de soins dans ces établissements », conclut-il.

« Les personnes âgées ne sont pas des marchandises. Le grand âge doit sortir du marché »

« Mais vous faites quoi concrètement ? », lui a répliqué le sénateur insatisfait par cette réponse. « On vous parle d’une crise systémique, vous apportez des réponses ponctuelles (…) Vous réagissez à l’actualité d’une enquête. « Dans le business, tout est rationalisé, les couches et les biscottes. Des maisons de retraites sont rachetées par des multinationales et des fonds d’investissements avec de l’argent public et vous n’en avez pas dit un mot ». Pascal Savoldelli rappelle, enfin, qu’Emmanuel Macron avait promis de faire une loi sur le grand âge. « Elle n’a jamais vu le jour. Il nous faut un véritable service public du grand âge. Les Ehpad dépendants des groupes privés qui se sont rués vers l’or gris au dépend de la qualité de vie de leur patient doivent être mis sous tutelle. Les personnes âgées ne sont pas des marchandises. Le grand âge doit sortir du marché », a-t-il martelé sous les applaudissements.

 

 

 

 

Dans la même thématique

Maltraitances dans les Ehpad « Dans ce business, tout est rationalisé, les couches et les biscottes ! »
7min

Politique

Panthéonisation du résistant communiste Missak Manouchian : « Vous entrez ici en soldat avec vos camarades », salue Emmanuel Macron

« La France reconnaissante vous accueille », a déclaré le président de la République pour la panthéonisation de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée, lors d’une cérémonie émouvante. A travers lui, ce sont ses 23 compagnons d’armes fusillés par les nazis, et tous les Francs-tireurs et partisans - main-d’œuvre immigrée, les FTP-MOI, à qui la France rend hommage. « La France de 2024 se devait d’honorer ceux qui furent 24 fois la France », a affirmé Emmanuel Macron.

Le

Des agriculteurs bloquent le peage de l’autoroute A43 a Saint-Quentin Fallavier en direction de Lyon et Grenoble – Farmers block the toll of the A43 motorway in Saint-Quentin Fallavier towards Lyon and Grenoble
4min

Politique

Sondage : 91% des Français soutiennent le mouvement des agriculteurs

Selon un sondage Odoxa – Backbone Consulting pour le Figaro, les personnes interrogées soutiennent très largement la mobilisation des agriculteurs. Pire encore, le soutien au mouvement n’a jamais été aussi haut avec 91% des Français (en hausse de 2 points) déclarant approuver le mouvement lancé il y a près de 3 mois.

Le

Maltraitances dans les Ehpad « Dans ce business, tout est rationalisé, les couches et les biscottes ! »
3min

Politique

Passe d’armes entre le Premier Ministre et le RN sur l’agriculture : « Le Rassemblement National dit tout et son contraire » tacle Gabriel Attal

Au cours de sa conférence de presse et quelques heures après avoir proposé un débat à Marine le Pen sur l’agriculture dans le journal Le Figaro, le Premier Ministre est revenu sur la passe d'armes qui l'oppose à la présidente du groupe RN à l’Assemblée. Critiquant les « changements de pied incessants » du RN, le Premier Ministre a taclé l'ex-finaliste à l’élection présidentielle, l'accusant de ne pas être « très à l'aise sur ces questions » et d'avoir « peur que cela se voit ».

Le