MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »
Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la...

MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »

Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la démission "logique" du général Pierre de Villiers.

"Je crois qu'Emmanuel Macron s'est trompé de moment, s'est trompé de sujet, s'est trompé d'homme", a déclaré Mme Allio-Marie sur RMC et BFMTV.

La démission de M. de Villiers, "c'était un geste logique compte tenu des propos échangés et de la règle militaire" qui s’appuie sur "l'estime et la confiance". "Je pense qu'à ses yeux la rupture de confiance était là", a poursuivi MAM.

En désaccord avec M. Macron sur les ressources allouées à la Défense, le chef d'état-major des armées françaises, Pierre de Villiers a quitté son poste mercredi, aussitôt remplacé par le général François Lecointre.

"Bercy rogne tous les ans sur les crédits militaires en même temps que le président donne de plus en plus de missions extérieures", a poursuivi la députée européenne (LR).

"Un effort considérable est demandé et en même temps on ne donne pas les moyens", a assuré Mme Alliot-Marie qui juge qu'il y a une " forme d'hypocrisie de la part de Bercy".

Pour l'ancienne ministre, "ce sont les fonctionnaires du Budget qui imposent leurs volonté, parfois à l'encontre de la constitution".

L'attitude du Président de la République, qui a rappelé à l'ordre plusieurs fois l'ex-chef de l’État major des armées, reflète une "méconnaissance totale du fonctionnement militaire", a indiqué Michèle Alliot Marie. "L'autorité ce n'est pas quelque chose qui se décrète", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le

MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »
5min

Politique

Financement de la lutte contre les violences faites aux femmes : « Il faut donner à l’administration les moyens de ses missions », prévient la commission des finances

Cinq ans après un premier rapport sur le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes, les sénateurs Arnaud Bazin et Pierre Barros ont présenté ce jeudi 3 juillet un nouveau rapport sur le sujet. Les deux élus pointent un financement trop faible et une politique publique peu lisible.

Le