MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »

MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »

Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la démission "logique" du général Pierre de Villiers.

"Je crois qu'Emmanuel Macron s'est trompé de moment, s'est trompé de sujet, s'est trompé d'homme", a déclaré Mme Allio-Marie sur RMC et BFMTV.

La démission de M. de Villiers, "c'était un geste logique compte tenu des propos échangés et de la règle militaire" qui s’appuie sur "l'estime et la confiance". "Je pense qu'à ses yeux la rupture de confiance était là", a poursuivi MAM.

En désaccord avec M. Macron sur les ressources allouées à la Défense, le chef d'état-major des armées françaises, Pierre de Villiers a quitté son poste mercredi, aussitôt remplacé par le général François Lecointre.

"Bercy rogne tous les ans sur les crédits militaires en même temps que le président donne de plus en plus de missions extérieures", a poursuivi la députée européenne (LR).

"Un effort considérable est demandé et en même temps on ne donne pas les moyens", a assuré Mme Alliot-Marie qui juge qu'il y a une " forme d'hypocrisie de la part de Bercy".

Pour l'ancienne ministre, "ce sont les fonctionnaires du Budget qui imposent leurs volonté, parfois à l'encontre de la constitution".

L'attitude du Président de la République, qui a rappelé à l'ordre plusieurs fois l'ex-chef de l’État major des armées, reflète une "méconnaissance totale du fonctionnement militaire", a indiqué Michèle Alliot Marie. "L'autorité ce n'est pas quelque chose qui se décrète", a-t-elle conclu.

Dans la même thématique

MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le