MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »
Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la...

MAM: avec Villiers, Macron « s’est trompé de moment, de sujet et d’homme »

Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michèle Alliot-Marie a estimé jeudi sur RMC et BFMTV qu'Emmanuel Macron "s'est trompé de moment, de sujet et d'homme", après la démission "logique" du général Pierre de Villiers.

"Je crois qu'Emmanuel Macron s'est trompé de moment, s'est trompé de sujet, s'est trompé d'homme", a déclaré Mme Allio-Marie sur RMC et BFMTV.

La démission de M. de Villiers, "c'était un geste logique compte tenu des propos échangés et de la règle militaire" qui s’appuie sur "l'estime et la confiance". "Je pense qu'à ses yeux la rupture de confiance était là", a poursuivi MAM.

En désaccord avec M. Macron sur les ressources allouées à la Défense, le chef d'état-major des armées françaises, Pierre de Villiers a quitté son poste mercredi, aussitôt remplacé par le général François Lecointre.

"Bercy rogne tous les ans sur les crédits militaires en même temps que le président donne de plus en plus de missions extérieures", a poursuivi la députée européenne (LR).

"Un effort considérable est demandé et en même temps on ne donne pas les moyens", a assuré Mme Alliot-Marie qui juge qu'il y a une " forme d'hypocrisie de la part de Bercy".

Pour l'ancienne ministre, "ce sont les fonctionnaires du Budget qui imposent leurs volonté, parfois à l'encontre de la constitution".

L'attitude du Président de la République, qui a rappelé à l'ordre plusieurs fois l'ex-chef de l’État major des armées, reflète une "méconnaissance totale du fonctionnement militaire", a indiqué Michèle Alliot Marie. "L'autorité ce n'est pas quelque chose qui se décrète", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le