Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime
Le jeune malien qui a sauvé un enfant samedi dernier, Mamoudou Gassama, a été reçu à l’Élysée lundi matin. À cette occasion, Emmanuel Macron lui a annoncé sa naturalisation, et lui a proposé d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers

Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime

Le jeune malien qui a sauvé un enfant samedi dernier, Mamoudou Gassama, a été reçu à l’Élysée lundi matin. À cette occasion, Emmanuel Macron lui a annoncé sa naturalisation, et lui a proposé d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mamoudou Gassama, un jeune malien de 22 ans, s’est conduit en héros, samedi dernier. La vidéo de son sauvetage d’un petit garçon de 4 ans, suspendu dans le vide, au 4ème étage de son immeuble, a fait des millions de vues. Emmanuel Macron l’a reçu à l’Élysée. Pour le remercier, le Président a confirmé sa naturalisation et a annoncé qu’il allait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

Si la plupart des politiques félicitent l’acte courageux du jeune homme et appelle à sa naturalisation, certains en profitent pour soulever une incohérence, selon eux, de la politique du gouvernement en matière de traitement des migrants. D’autres dénoncent un formidable coup de com’ de la part du Président de la République.

Bernard Jomier : « Le chef de l’État a eu la bonne réaction »

Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime
03:40

Pour Bernard Jomier, sénateur PS de Paris, cet acte « rempli de courage et d’humanité » inspire « de l’admiration ».

« Le chef de l’État a eu la bonne réaction, il faut la saluer, de le recevoir à l’Élysée, et de dire qu’un être humain, qui se comporte comme ça, un migrant, qui se comporte de cette façon, il fait partie de notre République, parce qu’il en illustre les valeurs à merveille » déclare-t-il au micro de Sénat 360.

« J’espère que cet exemple-là, alors que le Sénat va bientôt étudier la loi « asile et immigration », permettra à chacun , de ne pas oublier, qu’un migrant porte une part d’humanité ».

Certains élus à gauche, ainsi qu’au sein de la majorité présidentielle, dénoncent le durcissement de la politique du gouvernement envers les migrants. C’est notamment ce que pense le sénateur communiste de la Seine-Saint-Denis, Fabien Gay.

Bernard Jomier rejoint cette position, et « particulièrement quand on voit le ministre de l’Inférieur, se féliciter par tweet ». « Moi j’appelle Gérard Collomb, à non pas utiliser les migrants pour embêter Anne Hidalgo, ça c’est le pire du cynisme en politique, mais à prendre exemple sur ce jeune homme, qui  lui, porte mieux que d’autres, les valeurs de notre République » tranche-t-il.

Selon Bernard Jomier, « on oublie que les migrants sont des êtres humains dans le débat actuel qui est extrêmement violent. On ne présente les migrants que comme des fauteurs de troubles, qui viennent déstabiliser notre société ».

Esther Benbassa, sénatrice de Paris, rattaché au groupe communiste, dénonce un coup de communication de la part d’Emmanuel Macron, dans un tweet posté lundi.  

 « Moi je dénonce assez les polémiques et l’instrumentalisation des uns et des autres » conclut le sénateur Jomier.

Son collègue du groupe PS, David Assouline, sénateur de Paris, félicite également Mamadou Gassama. Il va même plus loin et propose qu’il reçoive la Légion d’Honneur.

Ce matin, Sébastien Chenu, député et porte-parole du Front national, invité sur le plateau de Territoires d’Infos, était, lui aussi, en faveur de la naturalisation de Mamadou Gassama.  « Il faut probablement le régulariser, parce qu’il a eu un acte courageux, civique, exemplaire, et il mérite en cela l’accueil et la confiance de notre République, de notre pays » a-t-il déclaré.

Mamoudou Gassama : « Il faut probablement le régulariser » estime Sébastien Chenu
01:10

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le