Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime
Le jeune malien qui a sauvé un enfant samedi dernier, Mamoudou Gassama, a été reçu à l’Élysée lundi matin. À cette occasion, Emmanuel Macron lui a annoncé sa naturalisation, et lui a proposé d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers

Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime

Le jeune malien qui a sauvé un enfant samedi dernier, Mamoudou Gassama, a été reçu à l’Élysée lundi matin. À cette occasion, Emmanuel Macron lui a annoncé sa naturalisation, et lui a proposé d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mamoudou Gassama, un jeune malien de 22 ans, s’est conduit en héros, samedi dernier. La vidéo de son sauvetage d’un petit garçon de 4 ans, suspendu dans le vide, au 4ème étage de son immeuble, a fait des millions de vues. Emmanuel Macron l’a reçu à l’Élysée. Pour le remercier, le Président a confirmé sa naturalisation et a annoncé qu’il allait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

Si la plupart des politiques félicitent l’acte courageux du jeune homme et appelle à sa naturalisation, certains en profitent pour soulever une incohérence, selon eux, de la politique du gouvernement en matière de traitement des migrants. D’autres dénoncent un formidable coup de com’ de la part du Président de la République.

Bernard Jomier : « Le chef de l’État a eu la bonne réaction »

Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime
03:40

Pour Bernard Jomier, sénateur PS de Paris, cet acte « rempli de courage et d’humanité » inspire « de l’admiration ».

« Le chef de l’État a eu la bonne réaction, il faut la saluer, de le recevoir à l’Élysée, et de dire qu’un être humain, qui se comporte comme ça, un migrant, qui se comporte de cette façon, il fait partie de notre République, parce qu’il en illustre les valeurs à merveille » déclare-t-il au micro de Sénat 360.

« J’espère que cet exemple-là, alors que le Sénat va bientôt étudier la loi « asile et immigration », permettra à chacun , de ne pas oublier, qu’un migrant porte une part d’humanité ».

Certains élus à gauche, ainsi qu’au sein de la majorité présidentielle, dénoncent le durcissement de la politique du gouvernement envers les migrants. C’est notamment ce que pense le sénateur communiste de la Seine-Saint-Denis, Fabien Gay.

Bernard Jomier rejoint cette position, et « particulièrement quand on voit le ministre de l’Inférieur, se féliciter par tweet ». « Moi j’appelle Gérard Collomb, à non pas utiliser les migrants pour embêter Anne Hidalgo, ça c’est le pire du cynisme en politique, mais à prendre exemple sur ce jeune homme, qui  lui, porte mieux que d’autres, les valeurs de notre République » tranche-t-il.

Selon Bernard Jomier, « on oublie que les migrants sont des êtres humains dans le débat actuel qui est extrêmement violent. On ne présente les migrants que comme des fauteurs de troubles, qui viennent déstabiliser notre société ».

Esther Benbassa, sénatrice de Paris, rattaché au groupe communiste, dénonce un coup de communication de la part d’Emmanuel Macron, dans un tweet posté lundi.  

 « Moi je dénonce assez les polémiques et l’instrumentalisation des uns et des autres » conclut le sénateur Jomier.

Son collègue du groupe PS, David Assouline, sénateur de Paris, félicite également Mamadou Gassama. Il va même plus loin et propose qu’il reçoive la Légion d’Honneur.

Ce matin, Sébastien Chenu, député et porte-parole du Front national, invité sur le plateau de Territoires d’Infos, était, lui aussi, en faveur de la naturalisation de Mamadou Gassama.  « Il faut probablement le régulariser, parce qu’il a eu un acte courageux, civique, exemplaire, et il mérite en cela l’accueil et la confiance de notre République, de notre pays » a-t-il déclaré.

Mamoudou Gassama : « Il faut probablement le régulariser » estime Sébastien Chenu
01:10

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le