Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a appelé mardi à ne "pas se laisser guider par la peur" et encouragé les jeunes à...

Manchester: continuez d’aller aux concerts, dit la ministre de la Culture Françoise Nyssen

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a appelé mardi à ne "pas se laisser guider par la peur" et encouragé les jeunes à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a appelé mardi à ne "pas se laisser guider par la peur" et encouragé les jeunes à continuer à se rendre dans les salles de concert, après l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts lundi soir.

"Allez-y ! En France, dès le lendemain (des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés, ndlr) les jeunes étaient aux terrasses des cafés", a lancé Mme Nyssen, en marge d'une réunion ministérielle de l'UE à Bruxelles.

"Il ne faut pas se laisser guider par la peur. Il faut tout faire pour redonner de la joie et de l'enchantement et au contraire, la culture nous permet de garder du lien, de garder de l'espoir, de partager et peut-être d'évoluer vers une société moins terrorisante", a-t-elle plaidé.

L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi l'attentat qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés, dont de nombreux enfants, à la fin du concert de la pop-star américaine Ariana Grande.

A Bruxelles, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a indiqué que les autorités allaient envoyer aux forces de police une circulaire rappelant les mesures de sécurité lors des festivals et grands événements.

La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a estimé mardi matin que les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours devaient être maintenus en dépit de cet attentat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le