Manchester: les concerts parisiens prévus dans les prochains jours doivent être maintenus (Hidalgo, PS)
Les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours doivent être maintenus malgré l'attentat de Manchester (22...

Manchester: les concerts parisiens prévus dans les prochains jours doivent être maintenus (Hidalgo, PS)

Les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours doivent être maintenus malgré l'attentat de Manchester (22...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours doivent être maintenus malgré l'attentat de Manchester (22 morts), a prôné mardi la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo.

"Il faut bien sûr les maintenir", a déclaré Mme Hidalgo sur Europe 1.

"Chaque évènement, que ce soit sur la voie publique ou dans des salles de concert ou autre, fait l'objet d'une analyse particulière avec les services de la préfecture de police de Paris. (...) Les partenaires, les organisateurs de ces manifestations, qu'elles soient publiques, privées, sur la voie publique ou pas, travaillent de concert avec la préfecture de police pour analyser tous les points de sécurité. Nous avons aussi sur un certain nombre de sites mis en place des sécurités pérennes, je pense par exemple à tous les barrages béliers qui sont installés", a expliqué la maire de Paris.

"On a rehaussé, on rehausse chaque fois, on analyse le niveau de sécurité mais il faut continuer à vivre, c'est la meilleure recette contre le terrorisme", a-t-elle insisté.

Mme Hidalgo a dit souhaiter "que le plan Vigipirate, l'opération Sentinelle perdure sur Paris" pour "permettre de sécuriser les lieux touristiques et les lieux du quotidien". Elle s'est également prononcée pour le maintien de l'état d'urgence "tant que c'est nécessaire". "Je ne suis pas pour avoir le moindre état d'âme"

Un attentat suicide a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés lundi soir à l'issue d'un concert pop à Manchester (ouest de l'Angleterre).

"Je pense bien sûr à tous ces jeunes, toutes ces victimes, ces enfants, ces parents, ce désarroi, cette peur". "C'est un récit que malheureusement on connaît et qui nous renvoie à ces moments horribles" des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Manchester: les concerts parisiens prévus dans les prochains jours doivent être maintenus (Hidalgo, PS)
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le