Manchester: sécurité renforcée des événements culturels et sportifs en France
Des "consignes" ont été données aux organisateurs d'événements culturels et sportifs, nombreux à l'approche de l'été, pour...

Manchester: sécurité renforcée des événements culturels et sportifs en France

Des "consignes" ont été données aux organisateurs d'événements culturels et sportifs, nombreux à l'approche de l'été, pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des "consignes" ont été données aux organisateurs d'événements culturels et sportifs, nombreux à l'approche de l'été, pour assurer au mieux la sécurité du public, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, au lendemain de l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts.

Une circulaire sera envoyée en début d'après-midi aux préfets pour qu'ils puissent assurer avec les organisateurs d'événements "la sécurité de celles et ceux qui viendront à ces manifestations", a indiqué le ministre dans une déclaration, répétant que "la menace est élevée" dans tous les pays d'Europe.

"Nos forces de sécurité sont mobilisées sur le territoire", notamment dans les aéroports, où une "sécurisation forte a été maintenue", a-t-il ajouté. "Je veux dire à nos concitoyens que tout est mis en oeuvre aujourd'hui pour les protéger".

A Paris, le préfet de police Michel Delpuech tiendra à 15H00 une "réunion de travail" avec les organisateurs de spectacles et concerts afin "d'évoquer avec eux les conditions de sécurisation de ces événements" ainsi que "les obligations de chacun pour assurer la sécurité des participants", a fait savoir la préfecture.

Gérard Collomb s'est exprimé au terme d'une réunion mardi matin avec les responsables des services de sécurité et de renseignement pour "faire un point sur la situation britannique" ainsi que sur "l'état de la menace sur le territoire national", selon le ministère. M. Collomb a indiqué qu'il en rendrait compte instamment au Premier ministre Edouard Philippe et au président Emmanuel Macron.

En France, frappée depuis 2015 par une série d'attentats, parfois de masse, qui ont fait 239 morts, une salle de concerts a déjà été prise pour cible par un commando de jihadistes: le Bataclan, à Paris, où 90 personnes ont perdu la vie le soir du 13 novembre 2015.

Depuis, une batterie de mesures a été adoptée par les pouvoirs publics pour accroître la sécurité des sites touristiques et culturels. De nombreux festivals et des salles de spectacle ont ainsi bénéficié d'une aide exceptionnelle de l'État pour faire face aux surcoûts engendrés par le renforcement de la sécurité, via un fonds d'urgence, créé après l'attentat du Bataclan.

Un guide de bonnes pratiques a également été publié en avril par les ministères de l'Intérieur et de la Culture. Il propose "une méthode, des fiches techniques, un questionnaire d'autoévaluation et des vade mecum" en "tenant compte des spécificités des manifestations culturelles".

Le plan d'urgence "tourisme et sécurité" de novembre 2016 prévoyait par ailleurs le déploiement de nouvelles caméras à Paris et en Ile-de-France à hauteur de 5 millions d'euros ainsi que de nouveaux investissements de sécurité dans 30 établissements culturels jugés prioritaires par le ministère de la Culture et de la Communication, à hauteur de 5 millions d'euros.

L'attentat commis lundi soir à l'issue d'un concert pop dans une salle de Manchester (Royaume-Uni) a fait 22 morts et 59 blessés, selon le dernier bilan communiqué mardi matin par la police britannique. Son auteur, un homme, est mort après avoir fait exploser un engin, a-t-elle précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Manchester: sécurité renforcée des événements culturels et sportifs en France
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Manchester: sécurité renforcée des événements culturels et sportifs en France
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Manchester: sécurité renforcée des événements culturels et sportifs en France
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le