Manifestation contre les ordonnances : « Les salariés préfèrent voir les syndicats parler ensemble »
Pour cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme du droit du travail, la CGT et Force ouvrière défilent côte à côte. Une première car jusqu’alors FO ne s’était pas joint à ces manifestations contre les ordonnances du gouvernement.

Manifestation contre les ordonnances : « Les salariés préfèrent voir les syndicats parler ensemble »

Pour cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme du droit du travail, la CGT et Force ouvrière défilent côte à côte. Une première car jusqu’alors FO ne s’était pas joint à ces manifestations contre les ordonnances du gouvernement.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est bien qu’on puisse se retrouver ensemble », se réjouit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. À quelques jours de la ratification des ordonnances par le Parlement, Force ouvrière défile aux côtés de la CGT pour la première fois depuis le début de la mobilisation contre la réforme du droit du travail. Et pour Philippe Martinez, l’union fait la force : « Cela donne confiance aux salariés : ils préfèrent voir les syndicats qui parlent ensemble. »

Pour sa part, Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de FO, revient sur les raisons de l’absence de son organisation aux premières manifestations : « FO c’est du réformisme militant, c’est-à-dire que chaque fois qu’on peut négocier et être constructif, on négocie et on essaie d’obtenir des choses. Une fois qu’on a fini de se concerter on regarde le texte : quand c’est bon on le dit et quand ce n’est pas bon on le dit aussi, et dans ce cas-là on conteste. »

Selon Philippe Martinez, « FO a une analyse critique des ordonnances ».  Pascal Pavageau confirme : « Nous contestons bon nombre de dispositions de ces ordonnances. On essaie d’établir le rapport de force par la mobilisation pour faire retirer ce que nous jugeons inacceptable. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le