« C’est bien qu’on puisse se retrouver ensemble », se réjouit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. À quelques jours de la ratification des ordonnances par le Parlement, Force ouvrière défile aux côtés de la CGT pour la première fois depuis le début de la mobilisation contre la réforme du droit du travail. Et pour Philippe Martinez, l’union fait la force : « Cela donne confiance aux salariés : ils préfèrent voir les syndicats qui parlent ensemble. »
Pour sa part, Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de FO, revient sur les raisons de l’absence de son organisation aux premières manifestations : « FO c’est du réformisme militant, c’est-à-dire que chaque fois qu’on peut négocier et être constructif, on négocie et on essaie d’obtenir des choses. Une fois qu’on a fini de se concerter on regarde le texte : quand c’est bon on le dit et quand ce n’est pas bon on le dit aussi, et dans ce cas-là on conteste. »
Selon Philippe Martinez, « FO a une analyse critique des ordonnances ». Pascal Pavageau confirme : « Nous contestons bon nombre de dispositions de ces ordonnances. On essaie d’établir le rapport de force par la mobilisation pour faire retirer ce que nous jugeons inacceptable. »