Manifestation du 5 mai: la participation des syndicats, « condition » de réussite pour Pierre Laurent (PCF)

Manifestation du 5 mai: la participation des syndicats, « condition » de réussite pour Pierre Laurent (PCF)

Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent a estimé mercredi que "la condition" de la réussite de la manifestation nationale du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent a estimé mercredi que "la condition" de la réussite de la manifestation nationale du 5 mai contre la politique menée par Emmanuel Macron était la participation des syndicats.

Le PCF n'a "pas encore décidé" s'il participera à cet appel à manifester lancé par le député de La France insoumise (LFI) François Ruffin, a précisé M. Laurent sur franceinfo, notant qu'il y avait aussi sur la table les dates du 19 avril, nouvelle journée de grève interprofessionnelle, et du 1er Mai.

"La condition pour réussir une mobilisation nationale, c'est que tout le monde soit d'accord, toutes les organisations politiques, syndicales. Ce n'est pas encore le cas, nous avons des discussions autour de ça", a-t-il indiqué.

Les organisations syndicales doivent être "parties prenantes, voire organisatrices de cette journée. Pour le moment elles ne le sont pas car il y a un calendrier syndical", a-t-il ajouté. "Donc il faut poursuivre la discussion avec tout le monde et respecter ceux qui sont engagés dans le mouvement de grèves, et soutenir l'extension de ces mouvements de grèves".

A propos de la manifestation prévue le 14 avril à Marseille, Pierre Laurent a ironisé sur l'invitation lancée au PCF notamment par Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise: "C'est gentil de la part de Jean-Luc Mélenchon mais nous sommes organisateurs de la manifestation du 14 avril (qui) est une manifestation départementale dans les Bouches-du-Rhône organisée par 18 organisations dont le parti communiste", a-t-il noté.

Jean-Luc Mélenchon a écrit à Pierre Laurent, Benoît Hamon (Générations) et Olivier Besancenot (NPA) pour leur demander de participer à cette journée dans "une démonstration de force et d'unité" contre la politique d'Emmanuel Macron.

Pierre Laurent a indiqué qu'il n'y participerait pas car il sera ce jour-là aux obsèques du maire de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, mais a souhaité "pleine réussite" à cette journée, se félicitant que "ces temps-ci La France insoumise, les communistes, Benoît Hamon, Olivier Besancenot sont plutôt dans un courant qui pousse dans le sens de l'unité".

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Manifestation du 5 mai: la participation des syndicats, « condition » de réussite pour Pierre Laurent (PCF)
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Manifestation du 5 mai: la participation des syndicats, « condition » de réussite pour Pierre Laurent (PCF)
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le