Manifestations contre la politique sanitaire : « C’est scandaleux », dénonce Jacqueline Gourault
Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la ministre de la Cohésion des territoires, s’est indignée des protestations d’une partie de la population contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire lors de rassemblements organisés le 14 juillet.

Manifestations contre la politique sanitaire : « C’est scandaleux », dénonce Jacqueline Gourault

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la ministre de la Cohésion des territoires, s’est indignée des protestations d’une partie de la population contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire lors de rassemblements organisés le 14 juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pour faire face au variant delta, Emmanuel Macron a annoncé une batterie de mesures de restrictions lundi soir : vaccination obligatoire pour les soignants, passe sanitaire étendu, durée d’isolement de 10 jours… Des décisions qui passent mal auprès d’une frange de la population, dénonçant une « dictature sanitaire ». Lors de la fête nationale, le 14 juillet, plusieurs rassemblements ont été organisés pour protester contre la politique sanitaire. « C’est scandaleux », a dénoncé ce jeudi matin la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous ». « Il faut être sérieux, il y a une crise extrêmement grave. Le président de la République et le gouvernement protègent les Français. D’autres pays ont pris dès hier soir de nouvelles mesures. Le couvre-feu revient en Espagne et au Portugal par exemple », a-t-elle souligné.

Alors que les soignants ont désormais l’obligation d’aller se faire vacciner, le gouvernement ira-t-il vers la vaccination obligatoire pour tous ? « Peut-être », a répondu la ministre membre du MoDem. « Le président de la République a fait un choix par étapes. Le but, c’est de vacciner le maximum de Français. 43 % d’entre eux ont reçu les deux doses nécessaires. Et à peu près 53 % une seule dose », a-t-elle rappelé. D’autant qu’il y a « un stock de vaccins très important. Les Français ont entendu le message d’Emmanuel Macron : il n’y a jamais eu autant d’inscriptions sur Doctolib. C’est 17 fois plus que d’habitude », s’est-elle félicitée, en référence aux 1,7 million de prises de rendez-vous qui ont succédé à l’allocution du chef de l’Etat.

Texte « 3DS » : « 30 articles vont évoluer »

Sur le volet parlementaire, et alors que le Sénat examine le texte « 3DS » portée par la ministre, essentiellement sur la décentralisation, Jacqueline Gourault s’est dite confiante. « La majorité du Sénat ne correspond pas à la majorité présidentielle. Mais cette première lecture au Sénat se passe tout à fait correctement », a-t-elle estimé. « Le projet de loi, quand il a été déposé, avait 158 articles, il en a 170 aujourd’hui. Il y a une trentaine d’articles que l’on va faire évoluer, et 28 articles où on a une vraie différence », a-t-elle encore ajouté. Par exemple, sur le sujet de « l’intercommunalité », la ministre estime que le Sénat est allé « trop loin ». « Mais il y a beaucoup d’autres domaines où nous avons eu un accord », a-t-elle assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jerome Durain nouveau President. Session du conseil regional de Bourgogne-Franche-Comte
9min

Politique

Sénatoriales : en Côte-d’Or, entre Rebsamen et Patriat, un seul François devrait être candidat

L’ancien ministre du gouvernement Bayrou et ex-président du groupe PS du Sénat envisage de se présenter aux sénatoriales. A condition que François Patriat, patron des sénateurs macronistes, ne se représente pas. Les deux en parlent ensemble et veulent éviter de se présenter l’un contre l’autre. S’il est élu, reste à voir dans quel groupe ira François Rebsamen, ou s’il cherchera à en créer un nouveau…

Le

Illustration of the headquarters of the French media group Canal +
9min

Politique

Tribune anti-Bolloré et réaction de Canal + : le cinéma français au bord de la fracture

Après la tribune anti-Bolloré signée par près de 600 professionnels du cinéma, la riposte du patron de Canal+, Maxime Saada, a déclenché une onde de choc politique et culturelle. Entre accusations de « maccarthysme », dénonciation d’une « caste gauchiste » et inquiétudes sur l’emprise idéologique du groupe Vivendi, la polémique révèle une fracture profonde, celle d’un cinéma français pris entre dépendance économique et bataille culturelle.

Le

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le