Manifestations de lycéens: Pécresse juge la situation « inacceptable »
La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé jeudi une "situation totalement chaotique" dans une...

Manifestations de lycéens: Pécresse juge la situation « inacceptable »

La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé jeudi une "situation totalement chaotique" dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé jeudi une "situation totalement chaotique" dans une trentaine d'établissements de la région, appelant le gouvernement à réagir pour mettre fin à cette situation "inacceptable".

Mme Pécresse, qui présentait un plan d’investissement d’urgence de 5 milliards d'euros pour les lycées franciliens sur 2017–2027, a déclaré qu'on "ne peut pas accepter et tolérer les blocages des lycées parisiens, aujourd’hui, par des bandes de casseurs".

"La situation est totalement chaotique dans une trentaine d’établissements, il y a eu des départs d’incendies volontaires, il y a eu une lycéenne blessée. D’ores et déjà, je demande au gouvernement d’agir immédiatement pour sécuriser les abords des lycées", a ajouté Mme Pécresse.

Plusieurs centaines de jeunes manifestaient jeudi à Paris contre les violences policières, un rassemblement marqué par des heurts avec les forces de l'ordre, alors que seize lycées étaient totalement bloqués, selon le rectorat.

"Nous sommes actuellement en état d’urgence, les forces de l’ordre ont beaucoup à faire", a ajouté la présidente de Région en exprimant son soutien à la communauté éducative.

"Mais maintenant, il faut absolument que le gouvernement réagisse et qu’il mette fin à cette situation qui est inacceptable", a ajouté Mme Pécresse en rappelant que la Région porterait plainte systématiquement contre les auteurs d'actes de dégradation et violences.

"Nous avons procédé depuis un an à la sécurisation des abords de 172 lycées d’Île-de-France et il y a aujourd’hui de la vidéo protection. On exploitera ces bandes. Nous souhaitons que tous ceux qui s’attaquent aux lycées d’Île-de-France soient sanctionnés fermement", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le