Manon Aubry (LFI) juge « scandaleuse » la « petite musique » sur des « convergences » avec le RN
Manon Aubry, la tête de liste LFI aux élections européennes, a jugé vendredi "scandaleuse" la "petite musique alimentée par...

Manon Aubry (LFI) juge « scandaleuse » la « petite musique » sur des « convergences » avec le RN

Manon Aubry, la tête de liste LFI aux élections européennes, a jugé vendredi "scandaleuse" la "petite musique alimentée par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manon Aubry, la tête de liste LFI aux élections européennes, a jugé vendredi "scandaleuse" la "petite musique alimentée par Marine Le Pen mais aussi par le gouvernement" sur des "convergences" entre le Rassemblement national et La France insoumise.

"Tout nous oppose avec le Rassemblement national", a assuré sur RTL cette spécialiste de la question de l'évasion fiscale qui, à 29 ans, a quitté l'ONG Oxfam pour mener sa première campagne politique.

Mme Aubry a souligné les "profondes divergences" entre les deux formations politiques, rappelant que "quand le Rassemblement national est contre la hausse du SMIC, nous sommes pour, quand le Rassemblement national est pro-nucléaire, nous sommes anti-nucléaires, quand le Rassemblement national ne fait rien pour la redistribution des richesses, nous sommes pour".

Le mouvement des "gilets jaunes" a "souligné certaines convergences" entre le Rassemblement national et La France Insoumise, même si les deux formations divergent sur l'immigration, a estimé Marine Le Pen dans un entretien à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles paru mercredi.

Manon Aubry se revendique "de gauche" et souligne qu'elle porte des propositions qui sont "des marqueurs de gauche": "défendre le partage des richesses, défendre l'accueil digne des migrants, défendre l'écologie, un investissement massif dans la transition écologique".

"Par contre, explique-t-elle, la gauche ne veut plus dire grand-chose malheureusement pour beaucoup de monde et c'est ça qu'a compris Jean-Luc Mélenchon qui a une intuition qui est solide".

"Il faut ramener la gauche au peuple parce que la gauche l'a quitté, notamment sous le quinquennat de François Hollande", assène-t-elle.

Manon Aubry participera samedi à la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes", mouvement dans lequel elle voit notamment un "soulèvement populaire qui pointe du doigt l'impact de la suppression de l'ISF", et qui est en phase sur ce sujet avec des "convictions personnelles très fortes".

Elle estime en revanche que le "débat national est mort-né puisque qu'on connaît déjà les réponses - sauf si on nous dit que le gouvernement est prêt à discuter du rétablissement de l'ISF". "Dans ces conditions, je ne vois pas les raisons d'y participer", précise-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Manon Aubry (LFI) juge « scandaleuse » la « petite musique » sur des « convergences » avec le RN
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le