Manuel Valls étudie une candidature à la mairie de Barcelone
L'ancien Premier ministre français Manuel Valls a annoncé vendredi qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone...

Manuel Valls étudie une candidature à la mairie de Barcelone

L'ancien Premier ministre français Manuel Valls a annoncé vendredi qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre français Manuel Valls a annoncé vendredi qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone lors des élections de 2019 pour le parti de centre droit Ciudadanos.

"Je vais y réfléchir", a déclaré Manuel Valls sur la chaîne de télévision publique TVE où un journaliste catalan l'interrogeait sur cette possibilité.

Evoquant son engagement contre le séparatisme en Catalogne il a assuré en espagnol s'être impliqué dans ce débat "en tant qu'enfant de Catalan, né à Barcelone parce que je veux aussi donner à la Catalogne et à l'Espagne ce qu'elles m'ont offert: mes origines, c'est aussi une forme de générosité".

"Je me suis impliqué dans ce débat en tant qu'Européen, parce que les conséquences pour l'Europe (du séparatisme catalan ndlr) étaient très importantes", a-t-il ajouté.

"Continuer dans ce débat, oui cela m'intéresserait, rester dans ce débat politique et intellectuel. Puis-je aller plus loin? Je vais y réfléchir".

"Ciudadanos est ouvert à la présence de personnes comme M. Valls dans nos listes", a déclaré un peu plus tard Albert Rivera, chef de Ciudadanos, principale force d'opposition aux indépendantistes en Catalogne, qui a aussi le vent en poupe dans les sondages au niveau national.

"Il y a des primaires", a-t-il cependant ajouté avec prudence.

"J'espère que cela pourra se concrétiser mais pour le moment j'avoue que c'est une porte ouverte et il manque encore du temps", a encore déclaré M. Rivera en soulignant que son parti est "ouvert au talent" et que M. Valls serait bien meilleur maire que l'actuelle maire de Barcelone, Ada Colau, ancienne militante du droit au logement.

L'ancien chef du gouvernement (2014-2016), né espagnol mais naturalisé français, aime rappeler qu'il a grandi à Barcelone. Depuis l'automne il multiplie les voyages en Espagne et a participé à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme.

En France, Manuel Valls avait annoncé en juin 2017 qu'il quittait le Parti socialiste. Il siège comme député apparenté du groupe La République en marche (LREM), du président Emmanuel Macron.

Contacté par l'AFP M. Valls n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le