Manuel Valls explique son « changement de vie »

Manuel Valls explique son « changement de vie »

Manuel Valls a adressé dimanche soir "un au revoir chaleureux, tendre" aux Français, défendant sur France 2 le "changement de vie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls a adressé dimanche soir "un au revoir chaleureux, tendre" aux Français, défendant sur France 2 le "changement de vie" qui conduit l'ancien Premier ministre à quitter la France pour tenter de se faire élire maire de Barcelone.

"Il y a un challenge, un défi politique. Mais il y a d'abord et avant tout, et je demande qu'on le respecte, un changement de vie", a répété le député de l'Essonne au fil d'un entretien au 20H de la chaîne publique.

Manuel Valls, né espagnol, a été naturalisé français à l'âge de 20 ans, à l'orée d'une carrière politique qui l'a mené jusqu'à Matignon. Il a annoncé mardi qu'il serait candidat aux municipales en mai 2019 à Barcelone, sa ville natale.

Au moment de franchir ce pas "sans aucune amertume et aucun regret", a-t-il expliqué, "ce qui prédomine, c'est un immense amour vis-à-vis de la France qui m'a tant donné (...), une reconnaissance à l'égard des Français".

M. Valls a encore dit avoir reçu le soutien du président Emmanuel Macron, avec lequel les relations furent longtemps tendues, quand le second était le ministre de l'Economie du premier.

"Je souhaite sa réussite, c'est l'avenir du pays qui est en jeu et une certaine conception de l'Europe", a lancé Manuel Valls, qui s'inscrit, comme Emmanuel Macron, dans le même "combat des progressistes et des nationalistes en Europe".

"Pour moi il n'y a pas de rupture, Barcelone c'est le même chemin, c'est défendre les mêmes valeurs", a-t-il encore souligné, avant d'affirmer qu'il quittait la scène française "l'âme tranquille."

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Manuel Valls explique son « changement de vie »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Manuel Valls explique son « changement de vie »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le