Manuel Valls : « Le quinquennat précédent a été très marqué par les livres, on ne joue pas impunément avec eux »
Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, une question : Comment interroger la mémoire de son pays ? Nos deux invités le font grâce à l’écriture et une passion pour la  peinture pour le romancier et nouvel académicien Patrick Grainville et la politique pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls. 

Manuel Valls : « Le quinquennat précédent a été très marqué par les livres, on ne joue pas impunément avec eux »

Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, une question : Comment interroger la mémoire de son pays ? Nos deux invités le font grâce à l’écriture et une passion pour la  peinture pour le romancier et nouvel académicien Patrick Grainville et la politique pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls. 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sous la forme d’une véritable balade à travers les âges que Manuel Valls nous a confié ses choix littéraires.
Des lectures de jeunesse d’abord comme Jules Verne, pour cet enfant qui a grandi sans la télévision dans une famille d’artistes. Viendront ensuite les grands romans russes de Tolstoï ou Dostoïevski, indispensables selon lui « pour comprendre l'âme d'un homme et d'une société ».

Enfin une passion toute particulière pour les biographies de Stefan Zweig, notamment celle d’Érasme, « qui raconte la vieille Europe qui craque avec l'arrivée de Luther, et que Zweig met en parallèle avec l'arrivée d’Hitler au moment où il l’écrit ».
Visiblement grand lecteur, Manuel Valls ne sous-estime pas du tout l’importance des livres dans sa carrière politique et dans la politique tout court d’ailleurs, faisant référence au dernier quinquennat de François Hollande… 

Livres & vous, Manuel Valls "Les livres et la politique"
00:22

Manuel Valls se définit comme un républicain laïc et c’est d’ailleurs ce qui a plu à notre deuxième invité Patrick Grainville qui met en scène dans son nouveau roman Falaise des fous, la naissance de cette République, emmené par Clemenceau…
C’est le Clemenceau défenseur de Dreyfus et ami des artistes comme Monet qui les fascine tous deux …

Livres & vous, Manuel Valls, "L'affaire Dreyfus" et les intellectuels de l'époque
01:03

Mais ce qui est également au cœur du roman de Patrick Grainville c’est une certaine idée de la modernité, puisqu’il dépeint une grande fresque historique allant de 1868-1927,  de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh… avec la fougue, les couleurs et la malice qu’on lui connaît.
Et c’est d’ailleurs avec cette malice qu’il nous parle aussi de son élection à l’Académie Française.

Livres & vous, L'entrée à l'Académie de Patrick Grainville
00:37

Une promenade entre histoire de la République et histoire de l’art c’est ce qui est à découvrir dans Livres&Vous cette semaine.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 6 avril à 22h sur Public Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le