Manuel Valls « reste une voix forte », selon Olivier Dussopt
Le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics témoigne de son attache à l’ancien Premier ministre. Récemment nommé au gouvernement, Olivier Dussopt a été le porte-parole de Manuel Valls pendant la primaire socialiste.

Manuel Valls « reste une voix forte », selon Olivier Dussopt

Le secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics témoigne de son attache à l’ancien Premier ministre. Récemment nommé au gouvernement, Olivier Dussopt a été le porte-parole de Manuel Valls pendant la primaire socialiste.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Manuel Valls reste une voix forte, à chaque fois qu’il s’exprime, il est entendu », note Olivier Dussopt, sur la matinale de Public Sénat. Secrétaire d’État auprès du ministre des Comptes publics, ce denier avait été le porte-parole de Manuel Valls durant la primaire socialiste. Un lien qui, visiblement, perdure. Interrogé sur la place que pourrait prendre l’ancien Premier ministre au sein de la majorité, Olivier Dussopt explique simplement c’est Manuel Valls « qui (en) décidera ». Et d’ajouter que « Manuel reste un ami, c’est quelqu’un de valeur, de qualité ». Olivier Dussopt tient également à saluer le travail parlementaire effectué par Manuel Valls. « Il mène une mission extrêmement importante pour faire en sorte que le référendum de fin d’année soit réussi et faire en sorte que cette terre de France, la Nouvelle-Calédonie, ne puisse pas connaître les divisions qu’elle a connues dans le passé », affirme-t-il.  

Tout comme son « ami », Olivier Dussopt a rejoint les rangs de la République en marche après la débâcle des socialistes à la présidentielle. Seule différence : le timing. Après son élection aux dernières législatives sous l’étiquette PS, et quelques mois passés sur les bancs du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Olivier Dussopt a rejoint le gouvernement. De député socialiste, il est donc passé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et Comptes publics après avoir voté contre le budget pour 2018 présenté par l’exécutif. Un revirement qui a provoqué les commentaires acerbes de ses camarades socialistes. Des commentaires qui ne sont pas sans rappeler ceux qui ont visé Manuel Valls lorsque ce dernier à chercher à rejoindre la majorité.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Manuel Valls « reste une voix forte », selon Olivier Dussopt
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Manuel Valls « reste une voix forte », selon Olivier Dussopt
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le