Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l’Assemblée à l’unanimité
Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des...

Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l’Assemblée à l’unanimité

Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des 42 députés du parti centriste allié de la République en marche, selon plusieurs élus MoDem.

Après la renonciation de l'ex-ministre et députée de Paris Marielle de Sarnez à briguer la présidence du groupe, M. Fesneau, 46 ans, était le seul candidat en lice pour ce poste. Il a été désigné à la mi-journée à l'issue d'un vote à bulletins secrets lors d'un séminaire près du Palais Bourbon.

Le parti présidé par François Bayrou a immédiatement tweeté un message de "félicitations" à celui qui est également secrétaire général du MoDem.

Mme de Sarnez, vice-présidente du MoDem, a indiqué à l'AFP avoir été "désignée à l'unanimité par le groupe comme future présidente de commission".

Aux législatives, Marc Fesneau, soutenu par le parti macroniste, l'avait aisément emporté au second tour dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher face au candidat FN Michel Chassier avec 69,15% des suffrages, sans pour autant réduire l'abstention (54,93%).

Maire de la petite commune de Marchenoir (Centre-Val de Loire) et président de la communauté de commune de Beauce Val de Loire, ce directeur d'un institut de formation d'élus a adhéré au centre en 2002. Diplômé de Sciences-Po après avoir repris ses études à 30 ans, M. Fesneau a été directeur du développement local à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le