Marc Fesneau : « François Bayrou a une voix libre »

Marc Fesneau : « François Bayrou a une voix libre »

Dans une interview au Figaro, François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, pointe la nécessité d’un « nouvel acte civique, social et populaire ». Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, réagit en marge du Congrès des maires.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem estime que le mouvement des Gilets jaunes est « révélateur d’une crise profonde de la société », « une sécession de la base contre son prétendu sommet ». Il met en cause les responsables politiques qui ont besoin « d’antennes pour comprendre ce qu’il se passe. » Aux propos d’Édouard Philippe qui déclare « ne pas changer de cap », François Bayrou répond qu’ « une démocratie, ce n’est pas que le gouvernement, c’est aussi un Parlement et des mouvements politiques qui ont la responsabilité d’ouvrir le débat. »

Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et ancien président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, défend le gouvernement. Il considère que son ancien patron « a une voix libre » et que « c’est bien qu’il puisse exprimer des choses ». Toutefois, modère-t-il, « ce n’est pas parce que sa voix est libre qu’elle ne compte pas ». Il rappelle que le gouvernement examinera des mesures pour « compenser, écouter et accompagner les mécontents ». Il reconnaît la nécessité « d’examiner posément les choses » et comprend « la situation de désespérance légitime de certains. »

Dans la même thématique

Marc Fesneau : « François Bayrou a une voix libre »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Marc Fesneau : « François Bayrou a une voix libre »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le