Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».
Marc Fesneau : « Marine Le Pen veut tirer un profit politique de la situation à Dijon »
Par Oriane Mancini
Publié le
Loi Avia retoquée par le Conseil constitutionnel : « Ce n'est pas parce que la disposition législative principale de ce texte a donné lieu à ce jugement du Conseil constitutionnel que les sujets qui sont sur la table disparaissent ». Une nouvelle loi est-elle envisagée? « A ce stade non »
Marine Le Pen demande une commission d'enquête sur les violences à Dijon : « Il serait bien que les commissions d'enquête ne se substituent pas aux enquêtes. Il faut que la justice passe, il faut que la police puisse faire son travail » « [Marine Le Pen] se saisit de toute situation pour essayer d'en tirer un profit politique. [...] Je pense qu'il faut qu'on fasse attention dans le débat public à employer des mots qui soient des mots de l'apaisement et pas de la confrontation »
Proposition de loi de Bruno Retailleau pour faciliter l'expulsion des étrangers délinquants : « Il y a un évènement il y a 8 jours et on fait une proposition de loi 8 jours après [...] Le temps de la loi parfois n'est pas le temps de l'actualité »
Impôt européen : « C'est une question. Je pense qu'on ne peut pas demander à l'Europe d'agir sur les questions sanitaires, sur la lutte contre le changement climatique, sur la crise économique et dire tout cela se fait à budget constant »
Plan de rebond présenté par les sénateurs LR : « Par postulat, je pense qu'il faut regarder toujours avec intérêt voire bienveillance les propositions qui viennent d'horizons qui ne sont pas ceux de la majorité présidentielle »
Ordonnances : « Dans un moment législatif qui était un moment compliqué, les ordonnances ne sont pas à jeter avec l'eau du bain. Elles sont des outils qui peuvent être utiles. Après, il faut limiter leur recours »
Convention citoyenne pour le climat : « J'imagine qu'à l'automne, le président de la République et le Premier ministre ont bien l'intention de donner crédit et suite aux propositions de la convention citoyenne »