Marc Fesneau : « Marine Le Pen veut tirer un profit politique de la situation à Dijon »
Marc Fesneau était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 19 juin. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur les affrontements à Dijon et la manière dont certains responsables politiques exploitent cette situation. Selon, lui, Marine Le Pen notamment devrait laisser la Justice et la police faire son travail. Quant à la proposition de loi de Bruno Retailleau visant à faciliter l’expulsion des étrangers délinquants, le ministre estime qu’elle intervient trop tôt après les évènements. Il était au micro d’Oriane Mancini.

Marc Fesneau : « Marine Le Pen veut tirer un profit politique de la situation à Dijon »

Marc Fesneau était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 19 juin. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur les affrontements à Dijon et la manière dont certains responsables politiques exploitent cette situation. Selon, lui, Marine Le Pen notamment devrait laisser la Justice et la police faire son travail. Quant à la proposition de loi de Bruno Retailleau visant à faciliter l’expulsion des étrangers délinquants, le ministre estime qu’elle intervient trop tôt après les évènements. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Loi Avia retoquée par le Conseil constitutionnel : « Ce n'est pas parce que la disposition législative principale de ce texte a donné lieu à ce jugement du Conseil constitutionnel que les sujets qui sont sur la table disparaissent ». Une nouvelle loi est-elle envisagée? « A ce stade non »

Marine Le Pen demande une commission d'enquête sur les violences à Dijon : « Il serait bien que les commissions d'enquête ne se substituent pas aux enquêtes. Il faut que la justice passe, il faut que la police puisse faire son travail » « [Marine Le Pen] se saisit de toute situation pour essayer d'en tirer un profit politique. [...] Je pense qu'il faut qu'on fasse attention dans le débat public à employer des mots qui soient des mots de l'apaisement et pas de la confrontation »

Proposition de loi de Bruno Retailleau pour faciliter l'expulsion des étrangers délinquants : « Il y a un évènement il y a 8 jours et on fait une proposition de loi 8 jours après [...] Le temps de la loi parfois n'est pas le temps de l'actualité »

Impôt européen : « C'est une question. Je pense qu'on ne peut pas demander à l'Europe d'agir sur les questions sanitaires, sur la lutte contre le changement climatique, sur la crise économique et dire tout cela se fait à budget constant »

Plan de rebond présenté par les sénateurs LR : « Par postulat, je pense qu'il faut regarder toujours avec intérêt voire bienveillance les propositions qui viennent d'horizons qui ne sont pas ceux de la majorité présidentielle »

Ordonnances : « Dans un moment législatif qui était un moment compliqué, les ordonnances ne sont pas à jeter avec l'eau du bain. Elles sont des outils qui peuvent être utiles. Après, il faut limiter leur recours »

Convention citoyenne pour le climat : « J'imagine qu'à l'automne, le président de la République et le Premier ministre ont bien l'intention de donner crédit et suite aux propositions de la convention citoyenne »

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet, mais éligible en 2027, elle pourrait être candidate à la présidentielle

Coup de théâtre dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la Cour d’appel n’a pas suivi les réquisitions du parquet et a réduit la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen de 5 ans à 45 mois dont 30 mois avec sursis et à une peine de trois ans de prison dont un an sous bracelet électronique. Elle pourrait donc être candidate à l’élection présidentielle.

Le