Marche octogénaire tuée: tous les partis sauf le FN et LFI dit le Crif
L'ensemble des dirigeants politiques ont annoncé leur participation à la "marche blanche" organisée mercredi après le meurtre de...

Marche octogénaire tuée: tous les partis sauf le FN et LFI dit le Crif

L'ensemble des dirigeants politiques ont annoncé leur participation à la "marche blanche" organisée mercredi après le meurtre de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ensemble des dirigeants politiques ont annoncé leur participation à la "marche blanche" organisée mercredi après le meurtre de Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée à Paris, même si le Crif a assuré que le FN et les Insoumis n'étaient pas les bienvenus.

Le président du Sénat (LR) Gérard Larcher participera à cette marche, qui doit démarrer à 18H30 place de la Nation à Paris jusqu'au domicile de Mme Knoll, dans le XIe arrondissement.

Le président de LR Laurent Wauquiez sera présent "pour dénoncer ce crime odieux et la banalisation du nouvel antisémitisme", invitant "ceux qui partagent les valeurs des Républicains" à le rejoindre, selon un tweet.

La présidente du Conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) viendra aussi.

En revanche, la présidente du FN, Marine Le Pen, n'y sera pas, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ne souhaitant pas la venue du FN.

"Le Crif refuse que nous venions sinon je serais bien évidemment allée à cette marche blanche avec d'autres députés FN", a déclaré à l'AFP Mme Le Pen.

Dans un communiqué publié dans la soirée, le FN, "nonobstant le message discriminatoire incompréhensible du Crif", "appelle ses adhérents et ses sympathisants à se joindre à la marche blanche organisée en hommage à Mme Mireille Knoll".

Joint plus tôt par l'AFP, le président du Crif Francis Kalifat avait indiqué que "beaucoup de personnalités, de diverses tendances politiques, ont annoncé leur venue" et dit espérer "qu'il y aura des membres du gouvernement, et peut-être plus". Mais il avait ajouté que "le Front national n'est pas souhaité" à cette marche.

Le député FN Louis Aliot, membre du bureau exécutif du FN, a estimé dans un tweet que le Crif "s'opposait d'une manière sectaire aux vrais ennemis de l'islamisme plutôt qu'à l'islamisme lui-même".

Le chef de la file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a aussi prévu de venir.

Dans un premier temps, le patron du Crif a estimé que M. Mélenchon pourrait se rendre à la manifestation, et se mettre "où il veut dans le cortège", tout en relevant une "contradiction" entre sa présence et son soutien au "boycott d'Israël BDS" qui exprimerait, selon le responsable communautaire, "une haine de l’État d'Israël et des juifs".

Mais dans la soirée, M. Kalifat a durci sa position en déclarant le leader des Insoumis et ses troupes persona non grata: "Soyons clairs ni Jean-Luc Mélenchon et les insoumis ni Marine Le Pen et le FN seront les bienvenus demain", a-t-il écrit dans un tweet.

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) viendra également rendre hommage à Mme Knoll, "lâchement assassinée vendredi".

Christophe Castaner, délégué général de la République en marche, a invité ses militants à venir à cette manifestation, déplorant un antisémitisme "banalisé dans les paroles, dans les actes".

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure participera à un rassemblement similaire à Toulouse, "tous unis contre la haine antisémite". Son parti a appelé à participer à la marche.

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, viendra "dire non à l'antisémitisme, non au racisme, non à la violence barbare!".

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a aussi annoncé sa présence, ainsi que l'ancien ministre de l'Intérieur Matthias Fekl.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Marche octogénaire tuée: tous les partis sauf le FN et LFI dit le Crif
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le

Marche octogénaire tuée: tous les partis sauf le FN et LFI dit le Crif
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le