Mariani (LR): “trop tôt” pour une entente avec le FN mais il faut des “discussions”

Mariani (LR): “trop tôt” pour une entente avec le FN mais il faut des “discussions”

Thierry Mariani, ex-ministre LR de Nicolas Sarkozy, juge dans un entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite Minute qu'il est ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Thierry Mariani, ex-ministre LR de Nicolas Sarkozy, juge dans un entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite Minute qu'il est "trop tôt" pour une entente avec le Front national mais que des "discussions" seront nécessaires "si la droite veut revenir aux affaires".

Interrogé sur l'hypothèse d'"ententes maintenant" avec le FN, l'ex-député des Français de l'étranger, battu aux dernières législatives, répond: "C'est trop tôt. Mais si un jour la droite veut revenir aux affaires, il est évident qu'il y a quelques barrières à casser, non pas en terme de partis mais en terme de personnes".

"A l'heure actuelle, les programmes économiques des Républicains et du Front national n'ont rien à voir ; il ne peut y avoir aucun rapprochement", estime M. Mariani, pour qui "le programme économique avancé par Mme Le Pen pendant la présidentielle rappelle davantage le programme de François Mitterrand en 1981 qu'un programme de droite".

Mais "la gauche a gagné lorsque François Mitterrand a su casser le tabou de la non-fréquentabilité du parti communiste. Je pense qu'on n'en est pas du tout là encore mais si, un jour, la droite veut gagner les élections, je dis que nous avons deux ans d'ici aux européennes pour faire en sorte que les gens qui partagent les mêmes valeurs, sans excès mais sans mollesse, puissent se retrouver", ajoute-t-il.

"Le danger en France, aujourd'hui, ce n'est pas le Front national, c'est l'islamisme. Il faut regarder les évolutions des uns et des autres, les personnalités, et commencer au moins à discuter ensemble", plaide-t-il encore.

A plusieurs reprises, M. Mariani, qui avait rencontré début janvier le président syrien Bachar al-Assad à Damas et co-président de l'association Dialogue Franco-Russe, salue l'interview "positive" et la "position forte sur la Syrie et la Russie" d'Emmanuel Macron au Figaro.

Dans le même numéro de Minute, Nicolas Dhuicq, ex-député LR de l'Aube battu par un candidat REM dans la seule triangulaire des législatives incluant aussi un candidat FN, rejette l'idée que le programme de Marine Le Pen était un programme "de droite".

"Marine Le Pen a proposé au niveau macro-économique le programme commun de la gauche de 1981", assure-t-il.

Pour autant, "il y a un espace politique laissé vide, qui allait de Philippe Séguin à Philippe de Villiers: c’est lui qu'il faut occuper, sinon la droite perdra toujours les élections", propose M. Dhuicq.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le