Marine Le Pen appelle à ne pas se « laisser enfermer par l’union des droites »
La présidente du Front national Marine Le Pen a rejeté mardi l'idée d'une "union des droites", critiquant le parti Les...

Marine Le Pen appelle à ne pas se « laisser enfermer par l’union des droites »

La présidente du Front national Marine Le Pen a rejeté mardi l'idée d'une "union des droites", critiquant le parti Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a rejeté mardi l'idée d'une "union des droites", critiquant le parti Les Républicains qui tient des "propos électoralistes", mais agit "contre l'intérêt des Français".

"Je ne veux pas me laisser enfermer par l'union des droites" qui "ne veut strictement rien dire", a asséné la députée du Pas-de-Calais sur Radio Classique.

Interrogée sur la publication jeudi dans Valeurs actuelles d'une tribune cosignée par l'ex-ministre Thierry Mariani (Les Républicains) et des élus d'extrême droite appelant à l'"unité" de la droite, la présidente du FN a assuré que le texte ne transmet pas sa "vision beaucoup plus large du rassemblement (...) de l'ensemble des Français qu'ils viennent de droite ou qu'ils viennent de gauche".

"Une grande partie de ce que fait Emmanuel Macron, la droite en avait rêvé", a-t-elle poursuivi, citant "la disparition de l'ISF" et "la réforme de la SNCF".

"Ils sont très mal à l'aise, même sur l'immigration ils cherchent à tenir le même discours que celui du Front national, mais la réalité c'est que les actes des élus de Laurent Wauquiez, notamment des députés européens au Parlement, sont à l'exact inverse", a-t-elle critiqué.

"C'est un parti (Les Républicains, ndlr) qui en réalité tient des propos électoralistes, mais à chaque fois qu'il doit agir, il agit contre l'intérêt des Français, et contre (ses) propres promesses", a-t-elle fustigé.

Appelant à opposer pour les élections européennes de 2019 "une Europe des Nations" contre l'"européiste décomplexé" Emmanuel Macron, elle a en revanche renvoyé à plus tard la question de la tête de liste FN pour ces élections.

"C'est pas très intéressant de savoir qui sera la tête de liste du Front national. Nous partageons tous le même avis sur l'Union européenne. Ce qui est plus intéressant c'est qui sera la tête de liste des Républicains. Parce qu'il y a des gens qui pensent exactement l'inverse au sein de LR. Il y a des +eurobéats+ et il y a des eurosceptiques, qui va être la tête de liste de LR? ça, ce sera très intéressant", a-t-elle jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen appelle à ne pas se « laisser enfermer par l’union des droites »
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Marine Le Pen appelle à ne pas se « laisser enfermer par l’union des droites »
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le