Marine Le Pen commandera un 2e porte-avions si elle est présidente
Marine Le Pen a annoncé mercredi qu'elle commanderait un deuxième porte-avions si elle était élue présidente, et plaidé pour une...

Marine Le Pen commandera un 2e porte-avions si elle est présidente

Marine Le Pen a annoncé mercredi qu'elle commanderait un deuxième porte-avions si elle était élue présidente, et plaidé pour une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a annoncé mercredi qu'elle commanderait un deuxième porte-avions si elle était élue présidente, et plaidé pour une augmentation du budget de la Défense supérieure à celle demandée par le chef d'état-major des Armées (CERMA) Pierre de Villiers.

"La commande d'un second porte-avions (nécessité stratégique de premier ordre) sera l’un des premiers grands chantiers que je lancerai", explique sur son blog la présidente du Front national, candidate à l'élection présidentielle.

Plus généralement, Mme Le Pen propose une revalorisation immédiate du budget de la Défense, avec l'objectif de le porter à 3% du PIB en 2022.

Réagissant à la demande du général de Villiers de porter de 1,77% du PIB actuellement à 2% le budget de la Défense, Mme Le Pen propose d'aller plus loin.

"L’effort de défense doit donc être immédiatement porté à 2 % du PIB, puis sanctuarisé à ce niveau qui est un minimum acceptable", écrit-elle. "L’objectif doit être ensuite de porter cet effort à 3% du PIB en fin de quinquennat".

Au surlendemain de l'attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts lundi soir à Berlin, Mme Le Pen fait aussi valoir que, "au-delà de cet effort budgétaire immédiat, c’est tout un modèle de défense qu’il faut revoir et repenser, y compris au niveau industriel".

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen commandera un 2e porte-avions si elle est présidente
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le