Marine Le Pen « continuera à porter » sa ligne politique
Marine Le Pen, présidente du Front national, a assuré vendredi qu'elle "continuerait" à porter sa ligne politique, la même ...

Marine Le Pen « continuera à porter » sa ligne politique

Marine Le Pen, présidente du Front national, a assuré vendredi qu'elle "continuerait" à porter sa ligne politique, la même ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, présidente du Front national, a assuré vendredi qu'elle "continuerait" à porter sa ligne politique, la même "depuis 2002", alors que Florian Philippot accuse le FN de "retour en arrière terrible".

"Quand (Florian Philippot) dit que son départ va entraîner un changement de ligne, c'est juste faux", a affirmé sur BFM TV-RMC Mme Le Pen, au lendemain du départ du FN de M. Philippot.

Si elle est réélue présidente du FN lors du prochain congrès en mars, à Lille, "cette ligne que je porte depuis 2002 continuera à être portée", a garanti Mme Le Pen.

"Mais ça veut pas dire qu'il ne faut pas entendre, analyser les résultats d'une élection, écouter les inquiétudes", a-t-elle aussi souligné, prenant l'exemple de la perception d'une "procédure brutale, trop rapide" quant à la manière dont le FN veut sortir de l'euro.

Au séminaire FN des 21 et 22 juillet, Florian Philippot "dit +il y a un changement de ligne+, mais on a fait un communiqué que tout le monde a voté, y compris lui, il peut pas dire que nous abandonnons la souveraineté", s'est-elle offusquée.

"J'ai envie de dire à +Florian+: +tu peux partir (...), mais accuser le FN de choisir une ligne qui est une régression (...), c'est non seulement faux, déloyal et diffamatoire+", a-t-elle fustigé.

Et d'ajouter: "Je sais bien que dans la vie politique française, quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse d'être d'extrême droite...".

Pour elle, d'ailleurs, M. Philippot "vient d'entrer dans ce groupe des personnes de mauvaise foi qui, pour se chercher un espace, nous rediabolisent. Ce n'est pas digne."

Mme Le Pen a assuré n'avoir "rien à retirer" de ses propos tenus en octobre 2016 évoquant un "coup de foudre intellectuel" avec M. Philippot lors de leur rencontre.

"J'ai le sentiment d'un gâchis, je sais qu'il va perdre son énergie, je sais --et il le sait aussi-- qu'il n'a pas d'espace politique", a-t-elle insisté.

"Nous pensons la même chose, nous défendons la même chose, nous avons la même sensibilité", a encore expliqué la députée du Pas-de-Calais.

En interne, "je l'ai beaucoup défendu" face à d'autres dirigeants FN très critiques, a-t-elle reconnu, "et ça rend la manière dont il part assez déloyale".

Mme Le Pen a enfin indiqué qu'un nouveau congrès FN se tiendrait en 2021 pour permettre aux adhérents de désigner "leur président et donc leur candidat à la présidentielle".

"Si demain il y a quelqu'un qui est mieux placé que moi (...), alors je lui céderai la place, c'est clair", a-t-elle garanti.

Pour la présidentielle 2022, "aujourd'hui je suis la mieux placée, dans trois ans, je ne sais pas".

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen « continuera à porter » sa ligne politique
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le

Marine Le Pen « continuera à porter » sa ligne politique
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste revient dans un livre « Juré craché ! » (ed. Michel Lafon) sur son expérience politique aux côtés du Président de la République. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile des facettes méconnues de son histoire et règle ses comptes avec Gabriel Attal et Edouard Philippe, qu’il accuse de déloyauté.

Le