Marine Le Pen dénonce l’immigration massive en Guyane
La présidente du Front-National a achevé dimanche une visite de trois jours en Guyane en constatant que "la situation s'est...

Marine Le Pen dénonce l’immigration massive en Guyane

La présidente du Front-National a achevé dimanche une visite de trois jours en Guyane en constatant que "la situation s'est...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front-National a achevé dimanche une visite de trois jours en Guyane en constatant que "la situation s'est dégradée depuis une dizaine d'années (faute) de résoudre les problèmes de l'immigration clandestine massive".

"Ce qui j'ai vu n'est pas rassurant car la situation s'est dégradée depuis une dizaine d'années. Je ressors avec de l'espérance et en même temps un sentiment de gâchis", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Cayenne.

Quelque peu chahutée à son arrivée, la candidate FN à l'élection présidentielle aura connu un séjour plutôt paisible sur ce territoire qu'elle a foulé pour la seconde fois en dix ans.

Si la Guyane dispose de nombreuses richesses que sont ses ressources naturelles et sa jeunesse, Marine Le Pen estime que "ce potentiel considérable ne pourra être exploité que si l'on est capable de résoudre les problèmes de l'immigration clandestine massive et de l'insécurité très grave qui en est la conséquence".

La candidate s'est rendue à Saint-Laurent sur le Maroni, fleuve frontière avec le Suriname. Le maire Léon Bertrand (LR) a d'ailleurs été le seul élu à la recevoir.

"Les chiffres que l'on m'a communiqués à Saint-Laurent sont de la folie furieuse. Cette commune de 45.000 habitants compte quarante écoles primaires et les services publics sont submergés". Si elle est élue, Marine Le Pen promet de mettre fin à ce qu'elle appelle "les pompes aspirantes irrépressibles", ce qui se traduirait pour les étrangers en situation irrégulière par l'arrêt du droit du sol, de la régularisation, la naturalisation, l'aide médicale d'Etat, les logements sociaux et d'urgence, la scolarisation gratuite et les allocations familiales.

La présidente du FN compte également renforcer les moyens de la gendarmerie, de la police et de l'armée afin que la loi soit respectée "sur l'ensemble du territoire, Guyane comprise". Interrogée sur l'économie, Marine Le Pen prône la libération d'une partie du foncier dont 90% appartient à l'Etat afin de permettre la construction de routes et le développement économique de la région.

Elle entend également réformer l'octroi de mer qui contribue "à un surcoût de la vie". Et d'ajouter, "il faut revoir les modalités de financement des collectivités qui auraient moins besoin de dépenser si elles n'étaient pas obliger de faire face à cette immigration clandestine massive".

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen dénonce l’immigration massive en Guyane
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

Marine Le Pen dénonce l’immigration massive en Guyane
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Marine Le Pen dénonce l’immigration massive en Guyane
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Marine Le Pen dénonce l’immigration massive en Guyane
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le