« Marine Le Pen est au courant de toutes les affaires qui entourent [son] parti »

« Marine Le Pen est au courant de toutes les affaires qui entourent [son] parti »

Invité de l’émission « On va plus loin », Mathias Destal, journaliste à Marianne, est venu parler de son enquête sur Marine Le Pen et son entourage, « Marine est au courant de tout… » co-écrite avec Marine Turchi, journaliste à Mediapart.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Front National est rattrapé par les affaires en pleine campagne présidentielle, le journaliste de Marianne, Mathias Destal, explique dans un livre qu’il a co-signé avec Marine Turchi de Mediapart, que sa présidente, Marine Le Pen, est parfaitement bien informée quant à ce qui se passe au FN : « Elle est au courant de tout. Elle est au courant du fonctionnement de son parti politique, de l’appareil du Front National. Elle est au courant de toutes les affaires qui aujourd’hui entourent le parti (…), elle est au courant des soupçons d’emplois fictifs qui ont lieu au Parlement européen (…), elle est au courant aussi de la manière dont se finance son parti et enfin elle est au courant du passé et des activités d’un cercle d’hommes autour d’elle, ses amis très proches » affirme-t-il.

Mais ici, contrairement à d’autres affaires en cours, on ne parle pas d’enrichissement personnel : « On n’a pas trouvé d’enrichissement personnel. On a trouvé un fonctionnement pour ramener un maximum d’argent, alimenté en argent public (…) Un système hérité de son père (…) qui lui permet de financer en partie les campagnes du Front National et [en] alimenter les caisses ».

Mathias Destal et Marine Turchi ont également cherché dans leur livre à mettre en lumière l’entourage trouble de Marine Le Pen : « On parle d’un petit groupe de gens composé de Frédéric Chatillon (….), Axel Loustau (…) et d’autres (…) Nous, on l’a appelé « l’équipe bis », « l’équipe parallèle ». Ce sont des gens qui sont autour d’elle depuis 30 ans (…) qui l’ont accompagnée tout au long de son ascension dans le parti et qui sont d’ancien membres du Groupe union défense (le GUD) (….) On apporte des preuves, que ces gens-là, ont des sympathies néo-nazies ».

Pour le journaliste, la vraie question est de savoir ce que cet entourage deviendra si Marine Le Pen gagne la présidentielle : «Ils sont très influents politiquement et tiennent les finances du parti. [Marine Le Pen] ne s’est jamais séparée d’eux, n’a jamais condamné quoique ce soit, parce que des éléments, il y en a eu sur leur antisémitisme avéré (…) Est-ce que Axel Loustau trouvera une place au ministère de l’Intérieur ? Est-ce que Frédéric Chatillon fera sa communication et gèrera les sites internet de l’Elysée et des ministères ?... »

La question reste en suspens.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le