Marine Le Pen: Fillon ses « amis se demandent qui va le remplacer »

Marine Le Pen: Fillon ses « amis se demandent qui va le remplacer »

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a raillé vendredi François Fillon, qui affronte une enquête judiciaire sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a raillé vendredi François Fillon, qui affronte une enquête judiciaire sur l'emploi de sa femme comme assistante parlementaire, et dont "un certain nombre de ses amis commencent à se poser la question de qui va le remplacer".

"Il n'est pas très bon signe pour Fillon qu'un certain nombre de ses amis commencent à se poser la question de qui va le remplacer", a moqué Mme Le Pen, lors d'une conférence de presse à Denain (Nord) lors d'un déplacement sur le thème des séniors.

Le matin, Alain Juppé, son rival perdant fin novembre à la primaire organisée par les Républicains, avait exclu "clairement et définitivement" d'être un recours.

Pour Mme Le Pen, le vainqueur de la primaire organisée par le parti Les Républicains fin novembre est "en butte à une forme de confrontation entre les leçons qu'il a données lui-même à sa propre famille", référence à ses nombreuses déclarations sur son "irréprochabilité", "et la nature des faits qui lui sont reprochés".

Savoir si M. Fillon pouvait employer son épouse Penelope comme assistante parlementaire est "un débat de diversion" pour la candidate à la présidentielle.

"La question n'est pas de savoir si les députés peuvent travailler avec des membres de leur famille -- on pourrait décider de l'interdire si on veut l'interdire --, mais la question est de savoir s'il y a eu un vrai travail d'assistant", a dit la dirigeante d'extrême droite.

Ces accusations, "ce n'est pas tellement mon problème, c'est celui de la droite pour M. Fillon, celui de la gauche pour M. Macron", l'ancien ministre de l'Economie et candidat à la présidentielle ayant rejeté les soupçons sur l'utilisation de frais de représentation quand il était à Bercy.

Marine Le Pen a estimé que c'est aux soutiens du candidat de la droite "qu'il faut poser la question pour savoir s'ils ont été convaincus par les explications de M. Fillon. J'ai l'impression qu'un certain nombre de soutiens n'ont pas été convaincus, c'est leur souci."

Dans la même thématique

Marine Le Pen: Fillon ses « amis se demandent qui va le remplacer »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Marine Le Pen: Fillon ses « amis se demandent qui va le remplacer »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le